Crackers ou papillotes faciles…et avec pétard !

Bonjour ! Bonjour !

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, je te propose de réaliser des « Crackers » avec pétards pour ajouter en festivité.

cracker home sweet ambre

Vous avez dit crackers ?

Je ne parle pas ici des petits biscuits pour l’apéritif, mais de ces emballages Anglais qui nous viennent du confiseur Tom J. Smith qui au cours de la première moitié du 19ème, en visitant Paris, fut influencé par la façon dont les confiseurs français prenaient soin d’emballer leurs bonbons. Fort inspiré, en s’en retournant chez lui, il décida de faire mieux et inventa donc le cracker tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Il s’agit donc de petits paquets contenant confiseries ou petits cadeaux et proverbes d’amour, le tout recouvert de papier décoratif et tortillé aux extrémités. A l’intérieur, on n’y trouve aussi deux petites bandes de papier qui sont collées bout à bout et recouvertes de salpêtre…pourquoi me direz-vous? Simplement pour offrir une belle frayeur à tes invités !Et parce que c’est cruellement amusant. Le bruit d’un pétard additionné de petites attentions sur fond de surprise te ramène inévitablement à l’enfance. On tire des deux côtés et c’est le succès garanti. Tu peux aussi organiser un jeu : deux invités se saisissent chacun d’un bout du cracker…ils tirent, le cracker fait sa petite explosion en se déchirant et déverse les présents…les cadeaux seront à celui ou celle qui sera le plus rapide. 🙂 – D’où le côté festif de cette grosse papillote améliorée.

Cette petite attention mérite d’être remise à la mode, car en plus de faire plaisir elle est tout aussi sympathique à réaliser et vraiment pas difficile. De plus, le budget de réalisation est totalement dérisoire. La papillote a donc tout bon! On essaie?

Matériel pour réaliser une papillote :

le matériel pour les crackers home sweet ambre

  • Papier de soie (ou du papier vraiment très fin, c’est pour l’intérieur, notre doublure en quelque sorte – moi j’ai réutilisé les restes du calendrier de l’Avent qui se trouve ici. Si vous n’en avez pas, vous n’êtes pas obligé d’en mettre) – coupe-le en 28x15cm et fais-en autant que de papillotes.
  • Papier à dessin (se sera notre papier de soutien – il doit être aussi rigide que celui qui sert pour conditionner les pâtes ou le riz – dans la vidéo tu verras que le mien était un peu trop rigide) – à découper en 15×9 cm.
  • Pétards en bande. Idéalement ceux qui sont spécifiquement conçus pour les crackers (Ebay). Sinon, ceux que l’on retrouve dans les papillotes de Noël ou chez le marchand de farces et attrapes et qui sont moins longs, mais que vous pourrez, comme moi, rallonger avec deux lamelles de papier dessin simplement agrafées de manière à ce qu’il soit suffisamment grand de part et d’autre des nœuds pour qu’on puisse le tirer de chaque côté de la papillote.
  • Proverbe (tu peux aussi mettre des blagues ou des poèmes ou des vœux).
  • Petits cadeaux (attention rien de pointu ou coupant qui ne viendrait endommager le cracker – ni de chose inflammable – ni de chose trop volumineuse qui déformerait donc notre papillote).
  • Du papier crépon (mais tu peux le faire avec d’autres papiers: papier cadeau, journal…l’idée restant d’avoir un papier capable de se déchirer assez facilement) – coupe des rectangles de 30×16 cm.
  • Bolduc.
  • Deux gabarits cylindriques (rouleau de papier toilette ou de papier absorbant feront l’affaire, ou tuyau de plastique), d’environ 4 cm de diamètre et 12,5 cm de long pour le premier et  25 cm de long pour le second.
  • Outils de traçage et de découpe et d’assemblage : règle et crayon de papier, ciseaux, colle transparente et/ou scotch, ficelle ou ruban pour cadeau.
  • Facultatif : cotillons (fais des trous avec ta perforeuse dans du papier coloré ^^) et du papier décoratif à couper en 15×9 cm ou de jolies autocollants, de la dentelle….

Pour la réalisation des crackers ou papillotes c’est ici :

 

J’espère que tu te seras amusé autant que moi, voire plus, et que tes proches auront été enchantés de cette gentille petite attention. Comme toujours n’hésite pas à me montrer tes talents 🙂 – A très bientôt.

Laisser un commentaire