Décorations de Noël fait maison version rouge

Bonjour !

J’espère que vous vous portez tous et toutes bien. Aujourd’hui je vous reviens avec des décorations de Noël faites maison…c’est tellement plus sympa ;).

Décoration maison pour Noël 2014 Home Sweet Ambre

Réalisation d’étoiles, de cœurs, d’ours et de cornets en feutrine (ou papier à dessin coloré) :

Réalisation très facile et faite rapidement (l’ours est un peu plus long à réaliser).

Matériel :

  • De la feutrine rouge et marron (ou de la couleur de ton choix) – Tu peux aussi décider de le faire avec du papier dessin coloré si tu n’as pas de feutrine;
  • Du fil à coudre rouge et noir accompagné d’une aiguille;
  • Outils de traçages et découpe : crayon de papier ou stylo, gabarit offert ci-dessous, ciseaux, éventuellement ciseaux cranteurs pour le haut du cornet;
  • Du fil à crocheter (le mien est blanc avec des fils argentés) et un crochet taille 3 à 5 selon l’effet recherché et aiguille suffisamment grande pour accueillir le fil à crocheter;
  • Des perles à coudre.

Gabarit gratuit téléchargeableGabarit décoration de Noël 2014 home Sweet Ambre et visuel ci-dessous :

Gabarit décoration de Noël 2014 home Sweet AmbreRéalisation :

  1. Imprime et découpe les gabarits;
  2. Applique-les sur ta feutrine et avec ton stylo ou crayon dessine leur pourtour;
  3. Avec le ciseau découpe alors les formes – Pour l’ours, tu peux faire comme moi : découpe l’ours dans une autre couleur et réduis ta découpe de 1 mn pour qu’une fois les deux formes d’ours superposées l’on puisse voir la couleur du dessous 😉 – Tu peux faire la même chose avec les cœurs et les étoiles.
  4. Cœurs, étoiles : Avec le fil à crocheter et ta grosse aiguille, pique le pourtour des formes en laissant 10 cm de fil sur le début…ainsi lorsque tu feras tout le tour de ta forme, et donc quand tu rejoindras le début, tu laisseras là aussi 10 cm de fil qui te permettront d’obtenir une attache permettant l’accrochage. Le point utilisé est le point de boutonnière que j’ai fait un peu gros et espacé. Il est très facile à réaliser (voir visuel explicatif plus bas). Tu peux rajouter des perles à coudre ou à coller selon tes envies.
  5. Le cornet : crante l’arc de cercle et couds les deux parties droites – Couds également la petite bande de 0,05x14cm qui servira à l’accrochage. Tu peux là aussi coudre ou coller des perles ou comme moi, réaliser un petit pompon et coudre des petites croix. Ce cornet va te servir pour mettre des petits cadeaux ou des bonbons, des chocolats.
  6. L’ours : Colle ou couds les deux parties (si tu as choisi de faire avec les deux couleurs comme moi), couds des perles pour les yeux, un petit nez que tu auras réalisé dans de la feutrine (c’est juste un triangle) – couds une bouche avec des petits points classiques à réaliser à la main. Pour l’écharpe c’est une bande toute simple réalisée au crochet. Voici un très bon site qui t’expliquera les bases du crochet si tu ne connais pas déjà: passion-crochet. Si le crochet ne te branche pas, tu peux réaliser l’écharpe en découpant un morceau de tissu, ou ne pas en mettre du tout. Enfin, là aussi tu peux coudre des perles (étoilés) ou les coller. Réalise une accroche juste avec du fil à crocheter et sa grosse aiguille.
Point boutonnière :

33685929Image provenant du site : Lapetitemain

 Réalisation des cercles et carrés crocheté
(Niveau avancé)
:

Il s’agit de réalisations qui prendront beaucoup, beaucoup plus de temps que les décorations ci-dessus. Elles nécessitent plus de patience de minutie et quelques connaissances en crochet. Si tu n’as pas de telles connaissances tu trouveras sur internet de très nombreux sites proposant ce type de tutoriel. Si je ne te propose pas un descriptif pour réaliser des ouvrages au crochet, c’est d’une part parce que je n’ai pas la prétention de pouvoir dispenser de tels enseignements et que d’autre part, je n’ai pas envie de faire doublon avec des tutoriels sur le sujet (qui sont en très grands nombres sur internet) et qui sont très bien réalisés par des personnes qui maîtrisent parfaitement mieux que moi cette discipline. Mais peut-être que cela te donnera envie d’aller plus loin ;).

Matériel :

  • De la feutrine rouge (ou de la couleur de ton choix). Elle servira de support au travail réalisé au crochet;
  • Une pelote de laine rouge;
  • Du fils rouge et noir et une aiguille;
  • Outils traçages et découpe: crayon de papier ou stylo, règle, compas, ciseaux;
  • Du fil à crocheter et un crochet taille 3 à 5 selon l’effet recherché et aiguille suffisamment grande pour accueillir le fil à crocheter;
  • Des perles.

Réalisation :

  1. Les cercles: Découpe dans de la feutrine un cercle de 10cm de diamètre. Réalise également un cercle mais au crochet avec ta pelote et ton crochet Il devra également faire 10cm de diamètre. Ensuite réalise des bandes en crochet avec ton fil à crocheter – La dimension des bandes dépend des motifs à réaliser. Le cœur correspond à une bande de 24cm qui a été simplement cousue en forme de cœur. Pour l’étoile de neige, il s’agit de trois bandes de 7 cm. Sur ton cercle de laine rouge, du devras donc coudre les bandes réalisées avec le fil à crocheter blanc mais aussi des perles. Ensuite, tu pourras effectuer une finition en réalisant un pourtour avec le fil à crocheter ainsi qu’une petite boucle d’attache. Enfin tu n’as plus qu’à coudre ton ouvrage sur la feutrine. Si tout s’est bien passé ton ouvrage devra dépasser de 0,5 de ta feutrine de part et d’autre, ne laissant pour ainsi dire que les finitions en fil à crocheter blanc dépasser.
  2. Les carrés : les carrés fonds 6×6 cm – Réalise avec la laine rouge des petits carrés au crochet puis c’est comme pour les cercles. Tu peux faire un pompon pour finir l’ensemble.

Alors qu’as-tu pensé de ces décorations? Les as-tu réalisées? Si oui, envoie moi une petite photo 😉

Laisser un commentaire