Décorations gourmandes pour sapin de Noël pastel

Oh oh oh! J’espère que vous vous portez tous et toutes bien ! Aujourd’hui je vous propose une décoration de Noël particulièrement gourmande et raccord au calendrier de l’Avent que je vous avais proposé de réaliser (ici). Une manière aussi d’exploiter au maximum les fournitures ;).

Le sapin gourmand, que je vous propose, est devenu une sorte de tradition à la maison. En effet, chaque année je réalise des spéculos et des petits sablés de diverses formes que je décore par glaçage. Mon mari trépigne d’impatience à cette époque de l’année car il sait qu’il n’y a droit qu’une fois par an…le pauvre ^^. J’emballe donc tous les biscuits dans du papier cristal et à chaque fois qu’un invité rentre chez nous au moment des fêtes, il a le droit…euh, non en fait il a l’obligation ^^ (je suis une tortionnaire) de prendre un biscuit sur le sapin. Cadeau de la maison ! Je n’ai pas la prétention d’être une cuisinière hors pair, mais en attendant je n’ai empoisonné personne et personne n’est venu me faire des réclamations..à moins que mon entourage soit trop poli ?

Donc voici mes petites recettes déco…oui parce que même si ce blog ne traite à priori pas de cuisine, pour le coup il s’agit bien de décoration ;). Petits plus? Un sacré gros indice pour l’un des tutoriels à venir ^^.

sapin 2014 joyeuse feteLes recettes des décorations gourmandes pour sapin de Noël :

La pâte sablée :

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 2 sachets de sucre vanillé (moi je n’en mets qu’un seul)
  • une pincée de sel

Préparation :

  1. Dans un saladier cassez l’œuf et ajoutez une pincée de sel – puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Il faut mélanger jusqu’à ce que cela blanchisse.
  2. Puis on ajoute la farine de préférence en la tamisant et là on va mélanger avec les doigts pour faire comme des petits confettis = on sable la pâte.
  3. On ajoute le beurre mou et on mélange …et on vient ensuite littéralement tabasser la pâte ^^, jusqu’à en faire une grosse boule. Si vous aviez envie de vous défouler c’est donc le moment ^^.
  4. Après l’avoir autant maltraitée il faut la laisser se reposer pendant un quart d’heure (moi je la laisse une heure car je trouve que c’est bien meilleur, mais c’est peut-être dans ma tête?), au réfrigérateur.
  5. Pour finir on la reprend et on va, pour le coup, lui offrir un petit massage et sur une surface saupoudrée de farine – On étale la pâte et on l’aplatit de 5mm et avec des emporte-pièces on fait de jolies formes.
  6. Puis directement dans un four à 180°c (préchauffé) pendant 20 minutes. Ensuite, à la sortie du four, laissez refroidir vos biscuits sur une grille.

Informations utiles :

Avec l’emporte-snokul-emporte-piece-lot-de-__0202763_PE359123_S4pièce classique en forme d’étoile, je peux faire à peu près 50 biscuits. Les biscuits se conservent dans une boîte métallique et gardent leur saveur pendant 15 jours. J’ai acheté cette année les emporte-pièces qui permettent de monter un élan, un sapin et une étoile en volume chez Ikéa (3€99). Moi qui aime pourtant bien l’enseigne, j’avoue que le rendu espéré n’était pas au rendez-vous : les formes n’étaient pas identiques, le montage impossible pour le sapin, l’élan une horreur et seule l’étoile rendait à peu près bien…bref, j’en ai été très déçue, d’autant que je voulais m’en servir pour faire un centre de table à dévorer – Au passage si vous avec acquis ces emporte-pièces qu’en avez-vous pensé?

 Glaçage :

  • 200 gr de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 1/2 jus de citron
  • Du colorant alimentaire
  • Une cuillère à café d’huile (pas d’olive hein ;), de l’huile neutre) qui va servir à donner plus de brillance
  • Une poche à douille
  • Facultatif: Des petite décorations pour gâteau, par exemple les petites billes colorées.

Mélangez dans un récipient, et à la fourchette, le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne bien mousseux, ajoutez le citron et le sucre. Re-mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche un peu épaisse et opaque. Si elle est trop liquide ajouter du sucre glace. Ensuite répartissez dans des bols ou ramequins pour mettre le colorant: une à deux gouttes selon l’intensité recherchée. Puis dans une poche à douille de glaçage…

Astuce : à la place de la poche à douille j’utilise des sacs de congélation dans lesquels je mets mon glaçage et où je fais un mini-trou.

Biscuits décorés homesweetambre

Spéculoos :

Ingrédients :

  • 150g de farine tamisée
  • 125g de cassonade
  • 100g de beurre mou
  • 25g d’œuf (oui je sais c’est bizarre)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 2 clous de girofle écrasés (j’utilise un pilon pour en faire de la poudre)
  • Une pincée de sel

Spéculoos home sweet ambrePréparation :

– Battre le beurre en pommade, puis ajouter l’œuf et le sucre tout en continuant de fouetter.
– Incorporer la farine et le bicarbonate, le sel et les épices (farine/clous de girofle).
– Faire une boule et laissez reposer 12h au réfrigérateur.
– Étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm et découper les spéculoos avec un emporte-pièces. Moi j’aime les faire ronds alors je prends du papier étirable transparent et l’applique sur ma pâte, ensuite je prends une petite verrine et fais des ronds, qui grâce au papier étirable ont une jolie forme arrondie sur le pourtour. Évidemment j’enlève le film transparent juste après ;).
– Puis direction sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et hop hop hop 20 minutes à 160°C dans un four préalablement chauffé. A la sortie du four, laissez reposer vos biscuits sur une grille.

Voilà pour les recettes que je fais, mais vous en trouverez bien d’autres sur l’excellent site : Marmiton

Emballage des décorations :

Matériel :

  • Papier cristal (ou papier de soie ou papier cadeau);
  • Une agrafeuse;
  • Un ciseau;
  • Du ruban décoratif.

Emballage biscuits

  1. Placez un grand rectangle de papier cristal puis déposez juste dessus et face contre la table votre biscuit – centrez-le.
  2. Repliez le papier cristal sur la longueur de manière à arriver de moitié sur votre biscuit.
  3. Repliez également l’autre partie de la même manière.
  4. Puis on va attraper le tout sur la partie de droite pour la ramener sur la partie de gauche comme sur l’image.
  5. Retournez l’ensemble et maintenant on va faire un petit accordéon du surplus de papier cristal, celui qui n’englobe pas le biscuit.
  6. Un petit coup d’agrafeuse.
  7. On coupe ce qui dépasse de trop.
  8. Un ruban de décoration.
  9. Une attache pour sapin ou du fil de nylon et pouf dans le sapin !

Vous pouvez faire la même chose avec du papier de soie ou papier cadeau mais les biscuits sont un peu gras et risquent de faire des petites tâches. Donc le papier cristal reste une valeur sûre, d’autant qu’il va permettre de voir le travail du glaçage.

Autre idée: sur votre table de Noël vous pouvez utiliser ces petits biscuits décorés et emballés comme marque-place d’invité…le fun? Essayez de leur donner les traits de vos invités pour un vrai petit clin d’œil à leur égard ;). Ou alors écrivez simplement leur prénom.

Pour les pommes de pin peintes et les boîtes en forme de pyramide: elles vous ont été expliquées dans l’article du « Calendrier de l’Avent étoilé« .

Pour la décoration du sapin : un peu de neige artificielle en bombe sur les pointes – un gros nœud fait avec un ruban présentant des tiges de métal pour conserver la forme à mettre tout en haut – et des morceaux de ruban frisés sur le bout, rattachés au nœud et qui courent du haut vers le bas. Une guirlande lumineuse rose ou bleue et c’est terminé ;).

Les cadeaux : idéalement confectionnez-les avec les mêmes papiers que ceux utilisés pour le calendrier et les boîtes en forme de pyramide. N’hésitez pas à emballer des boîtes vides pour accentuer la décoration et l’effet de profusion.

Voilà, j’espère qu’en ce beau lundi, étonnamment ensoleillé chez moi, vous aurez éprouvé de la satisfaction ou bien de la gourmandise pour ce petit tutoriel…l’histoire drôle c’est que je n’en mange pas car je n’aime pas le sucre :s !!! Le comble !

Pour finir, et comme promis voici l’indice pour l’un des tutoriels à venir….ça à rapport avec…l’étoile bleu :).

Laisser un commentaire