DIY Gommage naturel coco café

Bonjour mes Sweeties !

Aujourd’hui, nous allons réaliser un gommage coco café. À travers mon blog, vous avez peut-être vu transparaître ma préférence pour certains ingrédients (rose, aloé vera, lavande, noix de coco, bicarbonate, citron…prochainement on parlera du miel et du riz). Ils sont, pour moi, des indispensables. Mais je ne vous ai pas encore parlé du café. Et même si je lui préfère le thé ou les infusions maison (#théaddict, j’en ai au moins 30 différents à la maison :roll: ), le café a tout de même un place importante dans ma vie.

Outre le fait que j’en déguste au moins un par jour pour ses bienfaits sur la santé et notamment parce que ça remédie à mes occasionnels maux de tête, voilà près de 12 ans que je récupère le marc de café pour mes plantes et plus récemment mon compost….Mais surtout, attention roulement de tambour, car là, je vous livre carrément l’un de mes plus grands secrets de beauté : pour me faire des gommages pour le corps (bon, ok, c’est dans le titre). Et je vous promets, juré craché (euh, non, ne pas cracher, c’est dégoutant), que c’est de loin le meilleur gommage qu’il m’est été donné d’essayer. Et vous pouvez me faire confiance parce que j’en ai testé un bon paquet, toutes marques et prix confondus. Là, je vous propose le top des gommages en 100% naturel et quasi-gratuit.

Voici donc la recette simplissime où j’y ai ajouté de l’huile de coco, mais rien n’est obligatoire, puisque voilà seulement 5 ans que j’ai introduit l’usage de l’huile de coco dans ma vie. Le café seul fera très bien le job et vous gagnez donc des étapes. Toutefois, l’huile de coco vous laissera la peau toute hydratée et l’application sera bien plus agréable. Alors, à vous de voir.

Ingrédients pour un gommage coco café :

Autant de grammes de café que de grammes d’huile de coco… Voilà c’était bête comme chou ! Pour l’exemple, j’ai pris :

  • 50 gr d’huile de coco
  • 50 gr de marc de café

→ Suite à cet article, j’ai une amie qui m’a dit, elle aussi, faire des gommages à base de marc de café et qui les fabriques à la minute, dès qu’elle en a besoin. Elle mélange le marc de café avec de l’huile (jamais la même – en fonction des besoins de sa peau) ou plus simplement avec son gel douche. Voilà pour une petite variante. On remerciera donc Aurélie ;).

Ustensiles :
  • bol
  • cuillère
  • casserole
  • balance de cuisine
  • moules en silicone

Préparation pour gommage coco café en images :

  1. Faites en sorte d’avoir un poids équivalent de marc de café et d’huile de coco
  2. Au bain-marie, et à feu doux, on va faire fondre l’huile de coco (juste fondre)
  3. Résultat de l’huile fondue qui devient transparente
  4. Incorporez le marc de café et mélangez bien
  5. Retirez la préparation du bain- marie
  6. Remplir les petits moules sur environ 1,5 à 2 cm de haut (cela m’a permis d’en faire 4 avec 50 g de café et 50 g d’huile de coco)
  7. Après avoir passé quelques heures au réfrigérateur, l’huile de coco va de nouveau se solidifier – vous n’avez plus qu’à démouler
  8. Au contact de la chaleur de ma main, vous pouvez voir sur la photographie que l’huile de coco va fondre, ce qui va permettre une application et une utilisation agréable de ce gommage.
  9. Si vous comptez en faire profiter vos copines, pensez au packaging. Ici, j’ai présenté mes petits galets gommant dans une boule en plastique transparent (boutique de loisir créatif) – à conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur pour que la préparation reste solide.

Le mot de la fin :

Pour moi qui en suis convaincu, ce gommage à tout bon : efficacité, recyclage et 100% naturel. Vous ne perdez absolument rien à le tester et vous m’en direz probablement des nouvelles. Notez qu’il y a une action anti-cellulite intéressante avec le café et votre peau sera vraiment bien plus douce. Garanti par mon mari, mais hein, on est d’accord, il ne viendra pas chez vous pour s’assurer que de votre côté ça à bien marché ;).

Trêve d’humour, je vous souhaite donc une peau toute douce, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à partager si vous avez aimé. En vous remerciant par avance pour votre soutien, je vous embrasse bien fort !

Laisser un commentaire