DIY : Le porte-lunettes

Organisation : Le porte-lunettes

Si comme moi, tu passes les trois quart de ta journée à chercher tes satanées lunettes que tu as laissé au choix: soit sur la table du salon, soit dans la salle-de-bain, ou plus bêtement sur ta tête (oui je sais…). Et bien ça tombe plutôt bien car je viens de briser la plaque de verre de l’un de mes cadres photos (oui je sais aussi…mais bon il paraît que cela porte bonheur – lol). Du coup je me retrouve avec un cadre tout vide et tout triste. Donc je te propose de réaliser avec moi, une solution pour donner une place prédéfinie à toute ta panoplie de lunettes (vue, solaire…ski? euh peut-être pas de ski). Une manière rapide et efficace pour organiser tout cela et à moindre coût. En plus tu vas pouvoir faire le tri dans tes boitiers à lunettes…un gain de place supplémentaire en somme. Alors suis-moi, c’est juste en-dessous pour le tutoriel :

le porte-lunettesListe du matériel pour réaliser ce porte-lunettes :

  • Un cadre. Le mien provenait du magasin Ikéa, et permet d’accueillir 8 à 10 paires de lunettes (21×30 cm), mais tu peux en trouver partout ailleurs ainsi que dans les brocantes ou encore en faire un sur-mesure par un professionnel ce qui te permettra de choisir un modèle qui te plaira à coup sûre, simple ou travaillé c’est toi qui vois.
  • Une agrafeuse plate… avec ses agrafes c’est mieux ;).
  • Une pince coupante.
  • Du grillage à mailles carrées – J’en ai trouvé auprès de l’enseigne Gamm Vert qui le vend au mètre (4€25 le mètre).
  • Un crochet pour cadre et une pochette d’organza (les deux sont facultatifs). Pour la pochette, tu en trouveras assez facilement sans dépenser le moindre sous car on te les donnes parfois accompagnées de dragées lors de baptêmes et autres mariages ou encore lorsqu’ils servent de pochette pour les bijoux.

Les étapes pour réaliser ce porte-lunettes :

Etapes pour réaliser le porte-lunettes

  1. Enlèves la vitre (en miette ou non) et le support cartonné de ton cadre – tu peux replier les petites pattes métalliques qui servent au maintien des photos et parties cartonnées du cadre ou bien les arracher avec ta pince.
  2. Positionnes ton grillage et coupes aux dimensions du cadre – Puis reviens pour bien enlever tous les petits picots qui dépassent.
  3. Agrafes en positionnant et en tirant bien ton grillage. Pour ce faire, commences par faire les quatre coins. Ensuite, mets autant d’agrafes que nécessaire sur la longueur (environ 4) et la largeur (environ 3). Et puis…et bien c’est déjà fini. Tu peux ajouter un petit crochet à cadre (tu le places en l’ouvrant un peu avec une pince) et suspendre un petit sachet d’organza, si comme moi tu as des liens à lunettes ou des textiles pour les essuyer et que tu veux également cesser de les perdre.

Notes que : Tu peux aussi faire le choix de repeindre le grillage avec une bombe de la couleur de ton choix. Réalises cela juste avant de l’agrafer sur ton cadre.

Voilà, j’espère que ce petit tutoriel tout bête et super facile à mettre en œuvre t’auras plu et qu’il te permettras d’organiser ta vie et tes oublis. Pour ma part je ne peux déjà plus m’en passer et je sais exactement où sont mes satanées lunettes ! Comme toujours, n’hésites pas à me faire part de ton retour et à me montrer tes créations 😉 . A très bientôt pour un autre tutoriel….

Laisser un commentaire