DIY : Réaliser des patchs couture !

Réalisation de patch couture - le résultat

Réaliser des patchs couture pour sauver vos vêtements avec style !

Bonjour mes adorables Sweeties,

Je reviens avec un tutoriel pour réaliser vous-même vos patchs en vu de réparer/décorer vos vêtements.

D’où m’est venue cette idée ?

pull abimé

Et bien en janvier, j’ai acheté durant les soldes, un pull, qui malheureusement m’est parvenu avec un défaut de fabrication très visible au niveau de la poitrine et des fils totalement coupés. Le vendeur me demandait de jeter ce pull et évidemment de me rembourser. Du coup ça m’a plongé dans un embarras pas possible parce qu’en soit c’était mettre à la poubelle quelque chose de neuf, même si cette chose n’était pas portable…

Du coup, je me suis dit tant pis, je le garde et je vais le customiser. Et tadam ! J’en fais profiter mes Sweeties !

Matériel pour réaliser des patchs :

Ce qui est bien avec ce tutoriel, c’est que vous pouvez réaliser vos propres patchs couture avec un peu tout ce que vous avez sous la main. Moi, j’ai pris du feutre et un drap de laine fin, mais si vous avez du tulle, c’est jouable aussi. L’idée étant d’utiliser des matières qui ne vont pas s’effilocher. De même, j’ai pris des perles, mais l’on peut aussi utiliser de la laine, du fil à broder, des strass à coller…

Dans le tutoriel qui suit, vous trouverez la manière dont j’ai réalisé mes étoiles. Libre à vous de faire d’autres formes et de suivre vos inspirations. Notez que comme toujours vos retours photos me font un grand plaisir et je vous en remercie. Enfin pour les plus flémard(s)/(es). Je vous ai également fait ce tutoriel en vidéo 😉 (voir à la fin de l’article). Elle n’est pas belle la vie ?

Fournitures pour réaliser les patchs étoiles

  • Feutre (feutrine), drap de laine
  • Perles de rocaille, et une grosse perle de type Swarovski pour faire le centre de l’étoile
  • Ciseaux
  • Fil assorti
  • Aiguille et épingles
  • Un crayon qui marque un peu sur votre feutre et/ou drap de laine
  • Un gabarit de votre étoile (réalisé par vos soins ou simplement imprimé via une imprimante)

Schéma rapide pour visualiser la méthode :

Schéma de principe expliquant la méthode et ses étapes en trois temps

Schéma de principe expliquant la méthode et ses étapes en trois temps.

Réalisation un patch :

Patchs étoiles

Étape 1 :

Par chance j’avais un morceau de feutre de la même couleur que mon pull (vestige des réalisations de bonhomme pain d’épice pour mon sapin de Noël). J’ai donc découpé une étoile en feutre de teinte caramel et une autre un peu plus grosse avec mon drap de laine fin de teinte noire en vue de rehausser la première étoile. Une fois ces deux étoiles superposées, j’enfile mon fil noir (fais un nœud à l’extrémité) et je passe par le dos de l’ensemble. Et là, je pique au centre. J’enfile ma grosse perle de Swarovski et je la fixe en faisant plusieurs allée retour entre les deux matières textiles et en passant par la dite perle. En gros, je la fixe un peu comme un bouton, mais en plus serré.

Étape 2 :

Je fais une petite couronne autour de ma grosse perle. Pour cela, j’enfile la longueur de perles suffisante pour faire le tour de cette perle et je pique. Je fixe la couronne en faisant quelques aller et retour dans les textiles en incluant à chaque fois la couronne. Pour donner plus de tenue à notre couronne, nous allons repasser notre aiguille et notre fil dans toutes les petites perles et ressortir par le dos. Hop un petit nœud.

Étape 3 :

Nous allons faire le contour de notre étoile. De la même manière que la couronne, nous allons enfiler des perles pour faire chaque longueur de notre étoile caramel. Et à chaque angle, on pique, on ressort et on repique dans le sens inverse. Et ainsi de suite. On viendra fixer notre étoile de perle de la même manière que la couronne.

Étape 4 :

Maintenant il s’agit de faire une autre couronne autour de la première couronne. Suivre le même principe.

Étape 5 :

Nous allons faire partir des traits depuis cette deuxième couronne en suivant là encore le même procédé que pour la couronne ou le pourtour de l’étoile.

Étape 6 :

Encore des traits intermédiaire de la même manière que vu plus haut…et voilà vous avez terminé votre étoile. Et vous pouvez en faire autant qu’il vous plaira.

Étape 7 :

Vous n’avez plus qu’à fixer votre ou vos étoiles. Pour cela épinglé-là à plat sur votre pull. Passer votre fil (avec nœud de fermeture à la fin – je laisse un peu de longueur pour faire un nœud plus sécurisé à la fin) par l’intérieur. Et vous allez faire des petits points à plat qui vont prendre à la fois la maille de votre pull et piquer dans votre étoile noire. Ne tirez pas trop sur votre fil pour ne pas déformer les mails de votre pull.

Dernier conseil :

Laver votre pull à la main ou en machine sur la fonction délicate.

 

La vidéo pour mieux comprendre et réaliser vos patchs couture :

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et vous aura permis de sauver quelques-uns de vos vêtements avec style et originalité. Si vous avez aimé encourager-moi en partageant et en vous abonnant. Merci d’avance. Je vous dis à très bientôt, car je suis en préparation  d’un autre tutoriel qui devrait être bien sympa. Bisous

Laisser un commentaire