Bracelet en macramé, le tutoriel

Tutoriel bracelet macramé chouette et quartz roseBonjour mes Sweeties,

Êtes-vous déjà en mode « Noël »? Pour ma part oui, mais j’avoue que je suis purement et simplement conditionnée par les magasins qui présentent déjà tous les cadeaux et décorations de cette époque fatidique de l’année, où tu te dis : « Que vais-je bien pouvoir offrir !!! »

Du coup je voulais partager avec vous une petite idée « fait-main ». Car je trouve qu’un cadeau fait avec le cœur, dans nos vies où nous n’avons jamais le temps de rien, à souvent plus de valeur que n’importe quel autre cadeau. Il ne s’agit alors pas d’un simple cadeau acheté à la va-vite ou par obligation. Non. Cela implique, que nous avons pris ce temps qui nous échappe, pour réaliser quelque chose, pour une personne qui compte pour nous.

Il s’agit donc de réaliser, étape par étape un petit bracelet en macramé. Très facile à réaliser, il peut à la fois faire un joli cadeau  et enchanter les petites mains créatives lors d’une activité.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Du fil assez épais : 0,6mn à 1mn (dans mon cas je l’ai réalisé en fil de soie en 0.6mn) : exemple de fil nylon en 0,8 mn ici et fil de soie en 0,6 mn ici.
  • Une breloque à deux anneaux, ou un anneau (j’avais la chance d’avoir une jolie petite chouette – vous pouvez aussi bien recycler vos bijoux) : exemple ici.
  • Un ciseau
  • Une aiguille
  • Un pinceau
  • De la colle vinylique blanche
  • Facultatif : une petite perle dont le trou sera suffisamment grand pour passer deux fils (il s’agit de quartz rose que j’ai pris sur un bracelet pour en faire plusieurs – boules de 8 mn : ici ).

Dimensions des fils pour votre bracelet en macramé :

– 2 fils de 40 cm , que vous replierez en deux et qui iront chacun dans un des anneaux de votre breloque.
– 2 fils de 150 cm, qui vous serviront de part et d’autre de la breloque, a réaliser les nœuds de macramé.
– 1 fil d’environ 50 cm, qui vous permettra de réaliser la finition 16 (si vous choisissez cette finition).

Notez que vous pouvez choisir des fils de teintes différentes.

Les étapes pour réaliser un bracelet en macramé, en images :

Tutoriel bracelet en macramé - le départ depuis la breloque

1 – Prendre l’un des fils faisant 40 cm – le plier en 2 – cela fait une boucle que vous allez passer dans votre breloque comme sur la photo.
2 – Passez les extrémités du fil replié dans la boucle.
3 – Tirez.
4 – Voici le résultat une fois que vous avez bien tirer votre fil.
5 – Faire la même chose sur le côté opposé de votre breloque.
6 – Un morceau de scotch maintiendra votre travail. À cette étape, vous pouvez passer la perle. Et pourquoi pas en mettre plusieurs ?

Bracelet macramé les noeuds - tutoriel7 – On pose le fil de droite (bleu) sur les deux fils (qui sont côte à côte) – puis le fil de gauche (rouge) va reposer sur la fin du fil droit, puis passer sous tout l’ensemble et revenir par-dessus la boucle du fil de droite.
8 – Tirez bien les deux fils pour faire un nœud très serré.
9 – Faites l’inverse du 7 – puis répétez les étapes 7-8-9 en boucle plusieurs fois.
10 – Résultat en ayant fait les répétitions du procédé 7-8-9 des deux côtés sur la longueur souhaitée – Ici 4 cm côté perle et 5 cm de l’autre côté.

Finitions pour bracelet macramé11 – Dans cette étape, il s’agit de cacher les fils qui vous ont servi à faire les nœuds. Pour cela, utilisez une grosse aiguille (ou votre fil pourra passer dans le chas = trou de l’aiguille) – Passez votre fil de gauche dans 3 à 4 nœuds que vous venez de réaliser. Tirez.
12 – Faire la même chose avec le fil de droite.
13 – Couper à ras les fils qui vous ont servi à faire les nœuds.
14 – Un point de colle empêchera les fils de s’échapper.
15 – Vous pouvez recouper les extrémités du bracelet à la taille qui vous conviendra le mieux et faire alors un petit nœud au bout – vous pouvez aussi inclure une petite perle.
16 – Pour faire cette finition, il suffit de reprendre les étapes 7 à 14 – mais attention : ne pas trop serrer les fils cette fois, car il faut que les fils qui sont pris par les nœuds, puissent coulisser pour mettre le bracelet à votre taille.

Bilan :

Voilà, vous avez réalisé un joli petit bracelet – En espérant que cela vous aura plu. Je vous souhaite une excellente journée ;).

Laisser un commentaire