Faire de l’eau de Rose 100% naturelle : la recette facile.

Bonjour, bonjour,

Dernièrement en observant mon jardin et plus particulièrement mes jolies petites roses très odorantes, j’avais envie de m’en faire de la confiture. Car quel délice que le goût délicat de la confiture à la rose. Mais pour cette fois, je n’en avais pas assez alors je me suis dit (oui parce que je me parle souvent à moi-même), « Et si je me faisais plutôt de l’eau de rose? ».

C’est vrai, après tout j’utilise chaque jour de ma vie cette eau florale. Alors pourquoi ne pas faire la mienne durant l’unique moment de l’année où je le peux vraiment?

J’ai longtemps utilisé celle de Christian Lenart, avec sa bouteille en verre bleu et plus récemment celle de Sanoflore à la rose ancienne. Une autre, cadeau de Noël 2018, à la rose d’Alep de la marque Tardé, m’attend sagement dans un placard. Pourtant cette fois, ce sont bien mes propres roses qui deviendront mon alliées beauté…du moins je l’espère.

 

Réalisation d'une eau de rose 100% naturelle - diy - fait maison - homesweetambre

Les vertus principales de l’eau de rose

Cette eau florale est utilisée depuis l’Antiquité principalement comme tonique pour nettoyer la peau car la rose est un antibactérien naturel. Ce qui conviendra parfaitement aux peaux à problèmes mais aussi aux peaux sensibles. On lui attribue des vertus relaxantes de par son odeur agréable, mais aussi la capacité de resserrer les pores de la peau tout en l’hydratant. Et parce qu’elle est riche en antioxydants, elle contribuera au ralentissement du vieillissement de votre peau. Votre teint paraîtra alors plus frais et plus jeune. Elle peut également servir dans le cas d’un cuir chevelu irrité ou comme compresse sur les yeux lorsque ceux-ci sont gonflés au petit matin.

L’eau de rose vendue dans le commerce s’obtient d’ordinaire grâce à un processus de distillation. Dans la version proposée ici, il est question d’infusion. Vous y trouverez toutefois les mêmes propriétés. Stockée dans l’un des compartiments de votre réfrigérateur, elle stimulera d’autant plus la micro-circulation de votre peau. A conserver une douzaine de jours pour bénéficier de l’ensemble de ses actifs, au-delà, vous pouvez continuer à l’employer comme lotion ou pour parfumer vos desserts…

Les étapes pour réaliser votre propre eau de rose :

Liste de ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre eau de rose :
  • Un récipient en verre que vous aurez au préalable stérilisé ( = fait bouillir), et pouvant être refermé par un bouchon ou autres capsules,
  • Des roses odorantes, une à deux poignées,
  • Environ 250 ml d’eau filtrée, micellaire ou de source.
  • Une petite passoire,
  • Une fiole, un flacon ou toutes autres bouteilles en verre permettant d’accueillir votre eau florale dans sa finalité.
La cueillette des roses :

Rose "la belle rouet" - http://homesweetambre.com/

Choisissez un rosier dont les fleurs ont un parfum prononcé. Et si vous avez la chance d’avoir un rosier de ce type chez vous, vous savez qu’il sera exempt de tous traitements et autres pesticides. Du moins, vous seul saurez ce que vous avez bien pu y mettre dessus. Pour ma part il s’agit d’un rosier à petites fleurs : « La Belle Rouet » à la douce odeur enivrante. J’ai également un « Madame de Maintenon » dont le parfum est captivant.

Dans le cas où vous n’auriez pas de telles roses à votre disposition, plusieurs options se présentent à vous :

1- Vous faire offrir par votre chéri-chou un bouquet de roses bio (si si, ça existe ! Bouquet de roses bio : lecomptoirlocal),

2- Demandez à Mamie Simone de vous couper quelques fleurs de son beau rosier dont elle vous fait état à chacune de vos visites (au moins vous serez récompensé de l’avoir tellement écouté à ce sujet),

3- Aller à la dérober en subtiliser à votre voisine, mais je vous déconseille ce dernier point parce que si vous vous faites attraper vous auriez l’air franchement débile. La voisine : « Mais qu’est-ce que tu fais dans mon jardin à une heure pareil à couper mes roses? » Et vous de dire : « Euh…j’ai lu sur un blog que je pouvais faire ma propre eau de rose… ». Bref, un moment de gênance (oui je sais, ça ne ce dit pas, encore que c’est relatif parce que je le fais et que vous m’avez comprise) immense suivi d’une honte à vie car vous ne pourrez plus jamais aller demander du sucre à votre voisine.

4- Dernière alternative, mais aussi astuce pour en avoir toute l’année : acheter des pétales ou boutons séchés dans les magasins bio ou en ligne ( par exemple les rose de Damas chez Louis herboristerie) ou faire sécher vos propres pétales de roses.

La préparation de l’eau de rose :

coupelle de pétales de rose - http://homesweetambre.com/

Une fois ce détail d’approvisionnement résolut, je vous propose de ramasser simplement une ou deux roses. De couper la partie verte et de ne conserver que les pétales, que vous aurez pris soin de bien rincer.

  • Positionnez les pétales dans le fond de votre récipient en verre. Faites bouillir de l’eau et verser celle-ci sur les pétales.
  • Refermez alors le récipient et attendez une trentaine de minutes que l’ensemble refroidisse puis placez ensuite le tout pendant 12h, ou toute une nuit, au réfrigérateur.
  • A l’issue de cette longue attente, vous n’aurez plus qu’à filtrer en transvasant le précieux liquide dans des petites fioles ou autres respectables, là encore stérilisés.

Ne soyez pas déçu(e)s, si l’eau de rose n’est pas rose mais plutôt dorée comme le montre l’image ci-dessous. Si sa teinte nuit à votre bonne humeur, rajoutez alors une goutte ou deux de jus de betterave.

Infusion de pétales de roses - http://homesweetambre.com/

Et c’est ainsi que vous avez réalisé votre propre eau de rose :

facile non ?

Eau de rose maison 100% naturelle DIY- http://homesweetambre.com/

Le mot de la fin suite à l’usage de cette eau florale :

Pour ma part j’en suis ravie !!! Elle sent divinement bon, et me donne bonne mine. Il faut dire que son coup de frais en sortie du réfrigérateur me donne un sacré coup de fouet. Idéal en cette période chaude de l’année pour me rafraîchir à tout moment de la journée.

Je l’utilise matin et soir sur le visage et le cou. Elle est impeccable et je n’ai eu aucune allergie fort heureusement ;).

 

 

Laisser un commentaire