Inspirations

Le macramé mural pour une décoration tendance

Présentation macramé mural

Un macramé mural, vous évoque probablement les années 70, avec des créations très chargées, qui, sorties de cette époque Peace & Love, sont progressivement passées de mode, allant même jusqu’à devenir  » has been  » (entendez « ringardes »).

Pourtant, depuis quelque temps, ces décorations murales font un véritable retour en force sur le marché de la décoration « fait-main ». Celles-ci, alors remises aux goûts du jour, sont dès lors devenues véritablement tendance. Ce qui ne pouvait qu’enthousiasmer la grande passionnée de macramé qui vit en moi. Et dont vous aviez pu voir un aperçu, il y a quelques années, avec mon tutoriel : habiller une bouteille en macramé. C’est pourquoi, je souhaite aujourd’hui partager avec vous quelques informations sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un macramé :

Il s’agit d’une création textile qui repose sur une technique consistant à réaliser des petits nœuds à la main et permettant de créer de superbes motifs. Le résultat d’un tel ouvrage, offre une décoration à la fois douce et complexe qui s’intègre parfaitement dans de nombreux styles décoratifs (boho, bohème, scandinave, naturel, ethnique…). Les macramés sont à considérer comme de véritables œuvres d’art à part entière, qui texturisent instantanément les murs pour un aspect plus chaleureux.

décoration murale macramé
Image issue du site: monmacrame.fr

Origine du macramé :

Cette technique, faite de corde ou de fil, aurait vu le jour sous les mains expertes des tisserands arabes du XIIIe siècle. Ces derniers bordaient alors certaines pièces de tissu, de franges décoratives. Plus tard, cet art, suite à la conquête mauresque, a été introduit en Espagne, puis en Italie et s’est finalement répandu en Europe.

Ce sont enfin les marins, qui parce qu’ils troquaient ou revendaient leurs propres créations, ont permis de faire connaître cette technique dans bien d’autres pays.

Mais c’est avec son introduction à la cour d’Angleterre, et plus précisément à l’époque victorienne, que le macramé connu un vif engoûement. Au fil du temps, celui-ci a fini par s’estomper pour finalement regagner en popularité dans les années 70. Et retombé à nouveau dans l’oubli. Pour autant, depuis quelques années, on voit çà et là, revenir sur le devant de la scène de très beaux objets décoratifs en macramé. Aujourd’hui, c’est un indispensable des ambiances se voulant neutres, cocooning ou naturelles.

Les matériaux utilisés :

Généralement, on utilise de la corde ou de la ficelle. Celles-ci sont faites de jute, de coton, de lin, de chanvre ou encore de cuir. Pour certaines réalisations, et selon l’envie, il est tout à fait possible d’ajouter des perles de bois ou de verre, des coquillages ou encore des pierres. On peut également inclure des éléments tel que des anneaux, une branche ou un bâton de bois, qui serviront alors de point de départ à l’ouvrage. Enfin, le point réalisé aura un rendu différent, selon le diamètre de la ficelle qui aura été choisi.

Quelles sont les réalisations possibles ?

Il semble que l’imagination soit la seule limite. Mais voici toutefois une liste, non-exhaustive, qui vous inspirera peut-être :

  • Habillement : ornements textiles, vêtements
  • Accessoires : bijoux, sacs, ceintures, porte-clés, accroches tétines
  • Décorations : embrasses pour rideaux, abat-jours, coussins, cache-pots, suspensions pour plante, attrapes-rêves, arches pour les mariages, tapis, décorations de sapin de Noël, miroirs, des cordons de lampes, lampes
  • Linge de maison : nappes, couvre-lits, rideaux,  dessous de verre, rond de serviette
  • Articles d’ameublement : chaises, hamacs, paravents, étagères suspendues, parasol

Par où commencer pour créer ou obtenir un macramé mural ?

macramé mural site mon macramé
Images du site: monmacrame.fr

Tout d’abord, si vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans ce type de création, vous pouvez commencer par observer certains tutoriels qui foisonnent sur Youtube. Entrainez vous alors à faire quelques nœuds avec ce que vous aurez sous la main : ficelle, cordelette, lacet, laine, raphia, par exemple. Le mieux étant de tester avec de le fil prévu pour la création des macramés. Celui-ci offre, en effet, une plus grande facilité et un plus grand plaisir d’exécution, selon moi. 

Mais en vous familiarisant de la sorte avec le procédé, vous serez à même de savoir si vous voulez aller plus loin ou si vous préférez directement acheter le résultat fini. Partant de là, vous n’avez plus qu’à vous lancer, dans un sens ou dans un autre.

Sachez qu’il existe 11 types de nœuds : d’alouette, plat ou « macramé », tête de maure, baguette oblique, baguette horizontale, baguette verticale, de Carrick, plat torsadé ou demi-nœud, demi-clé ou point feston, la demi-clé en alterné et enfin le point de frivolité

Vous pouvez jeter un œil, si vous le désirez, sur le petit tutoriel pour débutant que j’avais réalisé pour vous, il y a quelque temps :

 

Enfin, vous retrouverez évidemment des macramés dans les enseignes de décorations et les matériaux, lorsqu’ils sont disponibles à la vente, en magasins de loisirs créatifs. Mais j’attire votre attention sur le fait qu’il n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on cherche.

D’ailleurs, j’en ai fait les frais avec le fil utilisé pour la vidéo ci-dessus. Le produit est en rupture de stock depuis bien trop longtemps et j’avais également eu beaucoup de difficultés pour me procurer les perles de bois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, jusqu’ici, vous n’avez pas eu d’autres tutoriels sur le sujet.

Mon macramé :

C’est pourquoi, vous pouvez visiter le site Mon macramé qui propose un large choix de macramés pour votre mur . De très jolies réalisations à des prix vraiment très bas et faites à la main en coton 100% écologique. Idéales pour les personnes en recherche d’une décoration murale qui change des miroirs et de tableaux. Ce sont d’ailleurs, leurs réalisations, en images, dont je me suis servie pour étayer les propos de mon article.

Ce site spécialisé est particulièrement intéressant puisqu’ils proposent aussi un large choix de fils avec une multitude de coloris et de kits pour les personnes qui aimeraient réaliser elles-mêmes leurs macramés. J’y ai d’ailleurs trouvé, très facilement, une boîte de 1150 perles de bois, de 6 tailles différentes. Le rêve !

À noter qu’en ce moment, le site propose une réduction de -50% sur l’achat d’une 3ème bobine de corde et fil macramé avec le code : FIL HIVER.

De mon côté, avec la perspective de trouver tout ce que je cherche au même endroit sur le sujet, ce site m’a donné envie de ressortir mes carnets d’idées créatives. Ceux-ci en étaient venus à prendre la poussière et je suis donc heureuse de pouvoir envisager, pour 2021, certains projets qui étaient restés sur le papier. J’avais notamment esquissé, une tête de lit suspendue par une branche qui me faisait véritablement envie. De même, je souhaitais réaliser un sac et orner quelques pièces textiles, entre autres choses. S’ouvre un large champ des possibles, avec cette année 2021, que je vous souhaite et nous souhaite, plus créative que jamais.

Et vous, cette tendance de macramé vous plaît-elle ? Avez-vous déjà testé ?

Souhaitez-vous plus de tutoriels sur le sujet ?

 

Laisser un commentaire