Recette de Houmous citronné

La recette du houmous au citron, sésame et cumin crée par Home Sweet AmbreMes festives Sweeties ;),

N’avez-vous pas envie d’un peu de houmous pour égayer vos apéritifs ? Pour moi, cette spécialité Libanaise, qui correspond finalement à une purée de pois chiches, est un indispensable des apéros réussis. Elle permet une grande liberté créative, car vous pouvez la décliner de tant de manières : avec du paprika, de la coriandre, du cumin, de la menthe, du citron vert, des poivrons, de l’avocat, de l’ail…etc. Et à la fin, vos apéros se suivront, mais ne se ressembleront pas.

Aujourd’hui, je vous propose ma recette toute personnelle et fortement citronnée (#passioncitron). Mais pour celles et ceux qui ne sont pas fan de citron, enlevez-le simplement de la liste des ingrédients et le tour est joué 😉 .

Ingrédients :

  • Un bocal de 400 gr de pois chiches cuits au naturel
  • le jus d’1/2 citron pour la version moins citronnée et le jus d’un citron entier pour la version « citron-citron »
  • 2 c.à soupe d’huile de sésame
  • 2 c.à soupe d’huile d’olive
  • 1 c.à café de graines de cumin
  • 1 pincée de graines de sésame pour faire joli
  • sel et poivre du moulin

Préparation :

1 – Rincez les pois chiches à l’eau et égouttez-les dans une passoire. Pressez le citron ou la moitié de citron (selon votre préférence) pour en extraire le jus.

2 – Mettez les pois chiches dans le bol du mixeur et versez le jus de citron. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile de sésame, le sel et le poivre. Et mixez.

3 – Si vous voulez obtenir une pâte plus homogène et lisse, rallongez avec de l’huile d’olive ou de sésame.

4 – Versez la préparation dans un bol et rajoutez dessus un filet d’huile de sésame. Saupoudrez enfin de quelques graines de cumin et de sésame noir et/ou doré.

Accompagnement :

J’aime servir ce houmous avec des « TUC » au sésame, je trouve que la combinaison est parfaite. Vous pouvez également l’étaler sur des tartines de pain grillé ou y planter des gressins. Pour la version light, on préférera les bâtonnés de carotte et de concombre, des morceaux de choux fleur et des tomates cerises.

En vous souhaitant des apéros réussis, pleins de joie, convivialité et de grands éclats de rire.

Laisser un commentaire