Recycler les restes de savons

Savons maison à la lavande à base de savons recylcés

Bonjour mes Sweeties !

Aujourd’hui, nous allons recycler nos savons pour en faire des nouveaux. Si comme moi, il vous arrive d’avoir des petits morceaux de savons sur le déclin et un peu trop de scrupule pour les jeter, ou encore si vous récupérez, lors de vos déplacements, les savons des hôtels, voici un tutoriel qui devrait vous plaire.

Pour ma part, même si je n’en ai dans le fond ni le besoin, ni l’envie, je récupère les savons d’hôtel par dégoût pour le gaspillage. En effet, certains établissements les jettent même s’ils n’ont pas été utilisés !

J’avoue que cette pratique me rend totalement malade et n’a pas le moindre sens. Pourquoi gaspiller de la sorte ? Heureusement, ce n’est pas le cas partout et de belles initiatives sont mises en place notamment « Le Global soap project » dont vous pouvez lire l’article sur Conso globe , si cela vous intéresse. Cet organisme se charge de récolter des savons pour en faire des nouveaux afin de les diffuser gratuitement aux personnes nécessiteuses.

Ceci étant dit, je vous laisse avec le tutoriel, qui vous permettra, à votre échelle de recycler vos savons et de lutter contre le gaspillage 😉 + en bonus deux autres astuces recyclages dont je me sers.

Ingrédients pour recycler les restes de savons :

les restes de savons

  • Des morceaux de savons usagés ou des savons d’hôtel
  • Quelques moules à biscuits
  • De l’eau
  • Un bol
  • Une râpe à fromage

Facultatif

  • Des grains de lavande et/ou de l’huile essentielle de lavande

J’ai fait le choix d’ajouter des grains de lavande et de l’huile essentielle de lavande car j’en avais. Cela reste facultatif et vous pouvez tout aussi bien choisir d’autres senteurs. Soyez inspiré !

Réalisation des savons recyclés :

Recycler des restes de savons, le tutoriel

 

1 / et 2 / Choisir des restes de savons ou des savons d’hôtel.

3 / Râper fin vos savons. S’ils sont suffisamment secs, il sera inutile de les passer au bain-marie. L’ajout seul d’un peu d’eau suffira. En revanche, s’ils vous semblent un peu « gras », disposez-les dans un bol et mettez-les au bain-marie à feu très doux. Ajoutez un peu d’eau à la préparation et remuez doucement jusqu’à qu’ils fondent. Dans mon cas, je n’ai pas eu besoin de cette dernière étape car mes savons étaient très vieux et secs.

4 / Une fois que vous aurez obtenue une pâte suffisamment malléable pour allée dans les moules, ajoutez les grains de lavande et/ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous en avez fait le choix.

5 / Pour vous faciliter la mise en moule, formez un ou plusieurs amalgames compacts.

6 / Disposez dans les moules et étalez depuis le centre vers les bords des moules – pressez bien avec vos doigts ou à l’aide d’une cuillère à café.  Laissez sécher 24h sur une surface plane. Les savons se démoulent très facilement et vous n’avez plus qu’à les utiliser.

Autres astuces recyclages :

faire du savon liquide avec des restes de savonsMettre les petits bouts de savons dans un flacon d’eau afin d’en faire du savon liquide.

savon pour tracer les traits en coutoureLes morceaux de savons remplacent très bien les craies en couture sur les matières sombres.

Le mot de la fin :

Et voilà, j’espère que ce petit tutoriel vous aura fait plaisir et amusé. De mon côté, je suis ravie, car mes savons sont bien plus beaux et attrayants. À l’usage, une délicieuse odeur de lavande se diffuse sur mes mains. De quoi rester calme et sereine ;).

En vous souhaitant de passer une agréable semaine et une belle journée.

One comment

Laisser un commentaire