Relooking d’une vieille caisse à couture

Relooking caisse à couture

Bonjour mes Sweeties !

Vous est-il déjà arrivé d’obtenir un meuble ou un objet, qui appartenait à telle ou telle personne de votre famille, qui malheureusement n’est plus. Et qui de ce fait, deviennent des pièces tout à fait cher à votre cœur ?

Pourtant, même si vous vous refusez à l’avouer, cet objet ou ce meuble dans l’état ne vous correspond pas puisqu’il appartient à l’histoire d’une autre personne et vous ne l’auriez probablement pas choisi en dehors du contexte dans lequel il  vous est parvenu. Vous le regarder trôner au milieu du salon et vous rendez compte qu’il fait « tâche » au milieu de votre décoration. Pire, vous l’avez peut-être remisé dans votre grenier ou dans une chambre d’ami(e)s.

Au fond, vous aimeriez lui faire poursuivre sa vie en l’aimant vous aussi pour ce qu’il est et pas seulement pour ce qu’il vous évoque. Et c’est à ce moment précis, qu’un relooking s’impose.

La caisse à couture de Mamie :

C’est dans des circonstances que je me suis retrouvée avec cette vieille caisse à couture. Qui, accrochez-vous bien, appartenait à ma Grand-mère paternelle. Celle-là même que je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer, puisqu’elle était partie avant ma naissance. Pourtant, j’y suis attachée, pour je ne sais quelle raison. Comme un lien invisible vers cet ancêtre inconnu. Et voilà des années que je me traîne cette vieille caisse, mais que fondamentalement elle ne me plaît pas. Alors, je me suis dit que c’était le moment pour lui donner une nouvelle jeunesse et qu’enfin, moi aussi, je puisse m’en servir.

L’idée :

Je souhaitais donner à ma veille caisse à couture un look qui apporterait un peu de fraîcheur à son côté vintage. C’est pourquoi, j’ai choisi une teinte d’un bleu/vert très doux : Teinte « Méditation » de la collection architeCte de Dulux Valentine. Son aspect mat et poudré, apporte beaucoup dans le relooking de cette caisse à couture, car cela rend la couleur intense par l’absorption de la lumière. Le contraste avec le bois est saisissant et celui-ci s’en trouve valorisé.

Petite frivolité : grâce à l’application, avant peinture, de quelques stickers sur le dessus de ma caisse à couture, j’ai pu faire apparaître de jolis motifs avec pour seul fond la teinte originale du bois.

Le matériel pour relooker ma caisse à couture :

Matériel pour relooker une vieille caisse à couture

  • Une vieille caisse à couture
  • Un pinceau pour peinture acrylique
  • Stickers
  • Papier ponce (80-120) et de l’huile de coude
  • Peinture de la couleur de votre choix
  • Facultatif : vernis incolore pour boiserie

Les étapes de réalisations :

1 – Dévisser toutes les parties

2 – Un bon gros ponçage

3 – Bien nettoyer le support

4 – Appliquer vos stickers aux endroits de votre choix

5 – Passer votre première couche de peinture – Respecter les temps de séchage et appliquer une deuxième couche de peinture

6 – Facultatif : passer du vernis incolore pour protéger le bois et votre peinture

7 – Ré-assembler votre caisse à couture.

Astuces : Pour que votre peinture ne coule pas sous vos stickers, il faut toujours que les mouvements de pinceaux partent de l’intérieur du stickers verts l’extérieur de celui-ci. Et si par chance vous avez, vous aussi, une caisse à couture, vous pouvez la mettre sur pieds, en achetant dans les magasins de bricolage des pieds tout fait.

Voilà, il s’agissait ici d’un exemple, qui peut s’appliquer à bon nombre d’objets ou de meubles. Alors dites-moi, si vous aussi vous aviez à faire un relooking, quel objet ou meuble choisiriez-vous ?

Laisser un commentaire