Je teste la lampe Wit de BenQ

La lampe Wit de BenQ en situation

Bonjour mes Sweeties,

Depuis ma vidéo concernant la conception d’un miroir lumineux, j’ai été, à de nombreuses reprises, approchée pour des demandes de partenariats. Jusqu’alors, j’ai décliné toutes les offres, car elles ne me semblaient pas suffisamment qualitatives pour vous en faire un retour et les méthodes que certaines entreprises souhaitaient que j’emploie pour vous en parler ne me satisfaisaient guère. Je suis de ces personnes qui ont besoin d’être galvanisée par un projet et d’y croire pour le porter. Et surtout de celles qui ont besoin de le décrire avec vérité.

Pourquoi avoir dit oui ?

J’ai toujours à cœur de vous proposer un contenu innovant et si possible avec un design intéressant et, cette toute nouvelle lampe Wit, l’une des premières lampes conçues pour l’e-lecture, vaut vraiment le détour. Je ne partais pas non plus à l’aveugle car je connaissais déjà la marque BenQ pour la qualité de ses vidéo-projecteurs et j’étais curieuse de voir leur gamme s’étendre à des lampes.

Mais ce qui m’a vraiment convaincue, c’est que l’on ne m’a absolument rien imposée et j’étais totalement libre de dire, sans détour, ce que je pouvais penser en bien, comme en mal de ce produit. Et ça voyez-vous, c’est très rare ce genre de choses dans l’univers des blogs et des vidéos. Ça ne pouvait donc être que oui. Une entreprise qui vous laisse une telle liberté est forcément sûre de la qualité de ce qu’elle propose. J’apprécie beaucoup cette attitude ainsi que les échanges très respectueux que j’ai pu avoir avec mon interlocuteur. Une rareté, là aussi.

Et pour être totalement transparente, ce n’est pas à proprement parler un partenariat, car je ne perçois aucun argent que ce soit de l’entreprise ou même si vous faites le choix d’acquérir l’une de ces lampes. Toutefois, ils m’ont proposé un code de réduction rien que pour vous et valable jusqu’au 11 avril 2020 (que je vous communique plus bas dans cet article). Et ça, c’est vraiment très sympa.

Voilà pour mes motivations, donc passons à la lampe en elle-même.

Réception et montage de la lampe Wit :

J’ai été impressionnée de la rapidité de réception de mon colis, mais aussi du poids de celui-ci qui faisait près de 7 kg. C’est sûre, nous ne sommes pas sur du plastique ! À l’ouverture d’un premier carton, nous nous retrouvons avec le carton d’origine qui est doté d’une poignée très pratique. La lampe s’y retrouve solidement protégée par un polystyrène moulé. La base et le corps de la lampe ne sont pas assemblés. Il vous faudra donc un petit tournevis cruciforme, mais vous verrez, c’est très facile.

Lampe Wit ouverture du colis

Les 10 points forts de la lampe Wit :

1 / Un design intelligent : technologie Smile Curve conçue pour la e-lecture

S’il est vrai que son aspect, à la fois épuré et moderne, présente un certain attrait esthétique, il ne s’agit pas d’un design dont la seule fonction est de faire du « beau ». C’est ici un design intelligent que l’on retrouve. 

En effet, la forme incurvée de la lampe, présente l’intérêt de couvrir une plus grande plage lumineuse, soit 90 cm et donc 150% de plus que les lampes traditionnelles. Cette large plage rend son éclairage homogène (500 lux à la surface du bureau) ce qui réduit considérablement l’éblouissement et les reflets gênant que l’on peut avoir habituellement sur les écrans de tablette ou d’ordinateur. Elle offre ainsi un vrai confort pour les yeux.

2 / Des LED qui n’endommagent pas les yeux

Les LED utilisées dans cette lampe sont conformes à la réglementation IEC/EN62471 sur la sécurité photo-biologique.

3 / Des matériaux éco-responsables

La tête de la Wit correspond à un alliage en aluminium léger, ceci en vue d’évacuer la chaleur que génèrent les LED. Ce qui allonge aussi leur durée de vie. Et grâce à l’alliage de zinc, « la durabilité est améliorée au-delà de 10 ans » – selon la marque BenQ.

4 / Elle possède un capteur de lumière ambiante

Ce que j’ai beaucoup aimé, et qui montre bien la haute technologie de cette lampe, c’est sa fonction de contrôle intelligent qui détecte le niveau de luminosité de votre pièce et qui, en réponse, va s’ajuster pour ne pas vous éblouir. Plus exactement, la partie éclairante de la lampe va être plus lumineuse sur les bords et plus sombre au centre de manière à justement réduire les phénomènes d’éblouissement.

5 / La qualité des matériaux

Même si j’ai été totalement surprise par le poids de la base, j’y trouve un intérêt certain dans la stabilité globale de la lampe. Celle-ci, nous l’avons vu, est faite d’aluminium et de zinc. Nous sommes donc sur de la qualité et sur une lampe faite pour s’inscrire dans le temps. Le cordon en tissu, assorti à la tête de la lampe, rend celle-ci, là aussi, très qualitative.

6 / Il n’y a pas d’interrupteur

C’est vrai que l’on voit de plus en plus cela, mais c’est toujours un plaisir de retrouver ce type de petite magie dans une lampe. Il vous suffit de toucher l’anneau chromé et votre lampe s’allume ou s’éteint.

7 / On peut faire nos propres réglages lumineux

Avec la molette qui se trouve sur la tête de la lampe, on peut choisir notre niveau d’intensité lumineuse de même que la température de couleur (2 700 K à 5 700 K) allant ainsi d’un blanc froid (pour les tâches qui demandent de la concentration) à un blanc chaud (permettant d’avoir un certain confort visuel lors des e-lecture).

8 / Elle s’articule selon notre désir

Une articulation sur bille, à la base de sa tête, permet une grande souplesse de celle-ci. Son corps, lui, peut se lever ou s’allonger, car le socle de la lampe lui offre la stabilité nécessaire.

9 / Des accessoires

Petit plus sympa, il existe des accessoires de fixation, notamment pour transformer votre lampe en lampadaire ou lampe sur pince.

Accessoires Lampe Wit

Accessoires Lampe Wit – crédit photo sur site de la marque BenQ

10 / Un choix de teintes

Nous avons tout de même une palette de 5 teintes.

Les différentes couleurs de la lampe Wit

Crédit photo sur le site de la marque BenQ

Et les points négatifs ?

Cette lampe est de loin l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de tester. Elle tient toutes ses promesses et je n’en attendais pas moins de la marque BenQ. Je ne lui trouve pas le moindre aspect négatif.

Toutefois, et si je peux offrir un conseil professionnel à la marque, ce serait de proposer cette lampe dans une teinte entièrement blanche afin qu’elle puisse plaire au plus grand nombre et s’adapterait mieux au marché européen.

La lampe Wit pour qui ?

De part mon expérience professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur et décoratrice, j’ai eu l’occasion de tester un bon nombre de lampes en tout genre et je peux dire que c’est typiquement une lampe que je recommanderais à mes clients, qu’ils soient professionnels ou particulier. Pour moi, elle a toutes les caractéristiques d’une excellente lampe à commencer par le confort visuel certain qu’elle offre. J’ai donc pu la tester sur des sessions de lecture sur tablette ou écran d’ordinateur, mais aussi pour des projets d’aquarelle sollicitant énormément les yeux. Je n’ai ressenti aucune gêne visuelle ou fatigue oculaire. Chose que j’ai pourtant régulièrement l’habitude d’avoir lorsque j’utilise d’autres lampes. À mon sens, cette lampe s’adresse à tous.

Prix et code de réduction

Il est actuellement à 189 € ce qui s’inscrit totalement dans les tarifs de ce type d’éclairage de haute qualité et possédant des matériaux choisis avec soin. Si vous voulez en savoir plus sur la marque et ce qu’elle propose voici le lien de leur site : https://www.benq.eu/fr-fr/lighting/e-reading-lamp/wit.html

Et pour vous un code de réduction de -10 € valable jusqu’au 11 avril 2020 : WiTPromofr

La vidéo sur la lampe Wit pour le test que j’en ai fait :

Le mot de la fin :

Voilà, j’espère que cette vidéo et cet article vous aurons apporté un éclairage nouveau sur ce qui se fait de bien en matière d’éclairage de bureau et qu’à l’avenir vous pourrez faire un choix avisé en la matière. Si vous avez aimé mon contenu, dites-le moi en partageant celui-ci. Encore un grand merci un la marque pour m’avoir permis de tester ce beau produit et de vous l’avoir offert en contenu.

Laisser un commentaire