Vin chaud de Noël

vin chaud épicés homesweetambre la recette

La période des marchés de Noël est bel et bien ouverte les ami(e)s! Et avec eux, outre la confection artisanale de jolis présents pour Noël, nous retrouvons les délicieux effluves des vins chauds et épicés. Particularité indissociable de tout bon marché de Noël qui se respect. 

Aujourd’hui, je vous livre ma recette du vin chaud, fruit, là encore, de mes improvisations culinaires. Au passage, je vous rappel que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Qu’il faut manger 5 fruits et légumes frais par jour etc…Mais je ne suis pas votre mère.

Anecdote :

Ce qu’il y a d’hilarant, si l’on en croit le site toutlevin.com, c’est qu’à l’origine le vin chaud était proposé aux enfants, en vue de les faire patienter durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Là, vous vous dites que les anciens soûlaient les gamins pour avoir la paix. Mais je vous rassure, l’alcool s’évapore à la cuisson (un peu comme pour le coq au vin) et à l’époque la préparation cuisait pendant des heures pour atteindre un taux d’alcool proche du zéro.

La recette que je vous propose est facile et rapide. Ce qui implique un temps de cuisson bien trop court pour pouvoir en proposer aux enfants. Donc, pour eux se sera plutôt : lait de poule sans alcool ou chocolat chaud ;).

Les ingrédients :

– 2 bouteilles de vin rouge – de préférence du Bordeaux (« Château Haut Pinquat 2016 »)
  soit 1,5L
– le zeste d’un citron bio
– 250 gr de sucre roux
– 2 bâtons de cannelle
– une pincée de noix de muscade râpée
– 2 étoiles de Badiane
– 1 morceau de gingembre émincé (un morceau d’environ 4 cm de long)
– 2 clous de girofle
– le jus d’une orange fraîchement pressée

La recette :

Il suffit de tout mettre dans une casserole suffisamment grande et de porter tout doucement à ébullition. Laissez frémir 5 minutes et filtrez. A servir bien chaud.

Vous pourrez le conserver au réfrigérateur durant une semaine. Il gagnera même en saveur si vous ne l’avez pas immédiatement filtré. Vous n’aurez qu’à le réchauffer sans le faire bouillir. En vous souhaitant une bonne dégustation et à votre santé !

 

Laisser un commentaire