Customiser un chapeau avec un mot

Customiser un chapeau avec un mot en tricotin

Bonjour mes Sweeties,

Alors que pour certaines, la rentrée se profile et sonne la fin des vacances. D’autres, vont enfin pouvoir en profiter. Celles-là même qui, tout l’été durant, ont subit le défilé incessant de leurs collègues qui en revenaient le sourire aux lèvres et la mine rayonnante.

C’est enfin leur tour de prendre des couleurs ! (ça sent le vécu ^^). Je pense donc particulièrement à elles – les grandes abandonnées des deux plus beaux mois d’été – mais aussi aux autres. Et vous propose de prolonger la douce saveur des vacances et son parfum d’été avec la customisation de votre plus beau chapeau de plage.

Matériels pour customiser votre chapeau d’été :

Matériel pour customiser un chapeau avec un mot en tricotin

Il vous faudra :

  • Un chapeau à bord large de type capeline (le mien vient de la collection printemps-été La Redoute)
  • Du fil de tricotin en 5 mm prêt à l’emploi de la couleur de votre choix (Celui que j’ai utilisé : ici à 2€90 en noir) – ou un ruban de sequins à la place, en 6 mm, qui donnera un petit côté plus bling bling. 
  • Du fil transparent et une aiguille (éventuellement un enfile-aiguilles) ou un pistolet à colle, si les travaux d’aiguille vous angoissent
  • Des épingles
  • Un ciseau

Les étapes pour customiser votre chapeau à message :

Vous pouvez envisager de réaliser vous-même le fil de tricotin en 5 mm, à l’aide d’un tricotin manuel ou mécanique. Pour l’exemple et la rapidité d’exécution, les étapes suivantes s’appuient uniquement sur du fil de tricotin acheté tel quel.

  1. Choix du mot et de la police d’écriture. Pour cela faites un petit tour sur internet ou sur votre logiciel de traitement de texte. Regardez ce qui vous plaît. L’idée, c’est de pouvoir écrire un mot dont les lettres sont toutes attachées et qui sera donc réalisable à l’aide d’un fil.
  2. Définissez ensuite la place que va occuper ce mot en l’adaptant à votre chapeau à l’aide d’épingle. Pour la hauteur des lettres et la courbure du mot épousant la forme du chapeau, je me suis appuyée tout bêtement sur les lignes circulaires que formaient la paille.Customiser un chapeau avec un mot en tricotin - épingler le mot
  3. Il n’y a plus qu’à piquer avec du fil invisible et le tour est joué. Inutile d’être un « As » de la couture et de vous appliquer à faire des petits points, car les fils ne se verront pas. Solidifiez bien vos points de débuts et de fermeture pas de solides nœuds doublés. Vous pouvez aussi, en remplacement de l’étape couture, user de votre pistolet à colle.Customiser un chapeau avec un mot en tricotin - résultat fini

Et voilà, rapide et facile ! Vous êtes parées pour les vacances ou les prochaines vacances. Réalisé en deux temps trois mouvements, vous pourrez aussi vous en servir comme décoration. En effet, accroché à un mur ou posé de manière (faussement) nonchalante sur un lit ou une chaise, l’effet sera garanti. Reine des plages ou de la déco, c’est à vous de choisir.

Pour ma part j’ai choisi le mot « Happy », avec en tête la chanson de Pharrell Williams. Et vous qu’aimeriez-vous écrire sur le votre ?

Bonnes vacances…

Laisser un commentaire