Un Calendrier de l’Avent Etoilé + décorations de Noël

Bonjour à toi gourmand et gourmandes !!!

Si, si, si, je t’ai reconnu et je te vois déjà compter les jours qui te séparent des festivités de Noël. Alors pour toi, j’ai imaginé un Noël étoilé. Avec un calendrier de l’Avent et en bonus quelques décorations pour ton sapin que tu retrouveras à la fin de cet article. Je t’invite à me suivre dans ce tutoriel facile et ludique qui te permettra de réaliser de la décoration pour un Noël pas comme les autres :

calendrier de l'avent étoilé

Le matériel dont tu auras besoin pour réaliser les étoiles du Calendrier de l’Avent et les triangles pour le sapin :

  • Du papier de dessin assez épais (300 gr en format raisin – environ deux feuilles);
  • Du carton plume (format demi-raisin – On s’en sert pour faire des maquettes, il s’agit de deux feuilles bristol avec de la mousse entre les deux), mais un morceau de carton un peu épais, dont tu repeindras les tranches, fera aussi bien l’affaire ;).
  • Du papier de soie (J’ai acheté le mien chez Ikéa pour 2€50 les 16 pièces  –  Le paquet est composé de deux motifs et papiers unis – Il existe d’autres couleurs : rose, vert, bleu).
  • Du ruban cadeau ( également acheté chez Ikéa pour 1€50 les quatre rouleaux qui forment un beau dégradé – Le plus ? Leur packaging qui permet de les dérouler sans perdre le bout).
  • De la colle vinylique blanche (Je l’aime tellement ! – Marque BiB);
  • Un pinceau un peu large pour gagner du temps et une petite coupelle pour verser la colle (pour le nettoyage, c’est à l’eau. N’attends pas que ton pinceau sèche surtout – Pour la coupelle tu peux, une fois la colle sèche, l’arracher. Elle se décollera facilement sous la forme d’une fine pellicule transparente),
  • Du papier journal ou les pages d’un vieux livre que tu souhaites jeter pour découper les chiffres et si tu as vraiment peu de temps ou carrément la flemme tu peux imprimer le patron gratuit qui est juste en dessous.

Patron gratuit : Les gabarits pour le « Calendrier de l’Avent Étoilé » et décoration du sapin.

C’est ici pour le fichier imprimable :

gabarit gratuit pour boîte triangulaire calendrier de l’avant Etoile
boîte noël et Chiffres

Le résultat en image :

Aperçue des gabarits gratuits

Les étapes pour réaliser le « Calendrier de l’Avent Étoilé » en vidéo suivi de la partie écrite :

  1. Découpes le gabarit et les chiffres des fichiers imprimables que je t’offre ou si tu veux te lancer, réalises sur le même principe des pyramides de la taille que tu veux. Pour les chiffres : du journal, des partitions de musique ou encore un vieux livre feront l’affaire.
  2. A l’aide du gabarit que tu auras fait ou bien découpé, prends ta feuille format raisin en 300gr et découpes 24 formes identiques à ton gabarit. Il te faudra environ deux feuilles format raisin selon la manière dont tu organiseras ta découpes. Pour ma part j’ai tracer mes formes en les positionnant tête-bêche ce qui m’a fait gagner du temps à la découpe et m’a économisé du papier.
  3. Plis à l’endroit des traits tes formes afin de constituer des pyramides.
  4. Sur les faces verticales, encolles avec un gros pinceau la surface et place du papier de soie. Pour chaque pyramide tu peux mettre jusqu’à trois papiers de soie différents, sympa non? Puis enlèves le surplus de papier en t’aidant de la forme cartonnée.
  5. Colles tes chiffres.
  6. Perfores les trois bouts.
  7. Puis vient coller 12 de tes pyramides sur le carton plume (format demi-raisin – positionnes-les de manière à laisser de la place pour l’étoile qui suivra) afin de constituer une étoile selon le modèle présenté dans le gabarit. Fais de même pour la deuxième étoiles.
  8. Disposes tes petits présents gourmands dans un joli papier de soie (je te conseille du fuchsia si tu en as, malheureusement je n’en avais pas, mais celui-ci fera un beau rappel aux nœuds).
  9. Et passes ton ruban décoratif de manière à faire un nœud dont les deux bouts sortent par le même trou. Raccourcis le nœud et c’est fini !

En bonus : des décorations pour ton sapin assorties au calendrier

décoration de noëlMatériel pour réaliser les pommes de pins colorées et pailletées :

  • Des pommes de pins;
  • De la peinture acrylique blanche et rose ;
  • Un pinceau;
  • De la colle vinylique blanche (encore elle!) ;
  • Des paillettes noires et blanches ;
  • Et du fil de pêche.

Les étapes de réalisations :

  1. Constitues les pyramides sur le même principe que celles du calendrier, mais pour habiller le dessous, découpes un triangle dans un journal, un livre, des partitions de musique ou plus simplement imprimes ceux qui sont fournis dans le patron gratuit que je te propose. Mets tes petits présents dedans, enrobés d’un joli papier de soie et suspends le tout avec du fil transparent.
  2. Pour les pommes de pins, rien de plus facile : après les avoir lavé, attends qu’elles sèchent puis peints-les en rose, en blanc. Il faut encore attendre qu’elles soient sèchent puis appliques sur leur extrémités de la colle. Enfin, saupoudres de paillettes. Un fil de pêche et le tour est joué ;). Facile non?

Voilà, comme toujours j’espère que ce tutoriel t’auras plu, car j’y mets une grosse envie de partage à chaque fois et beaucoup de cœur pour essayer d’égayer ta journée, cher/chère lecteur ou lectrice. Aussi, je te dis à très bientôt, pour d’autres aventures ré/créatives ;).