DIY facile – Réalises un macramé branché pour vase recyclé

Voici un petit tuto qui donne envie d’être au printemps….je me refuse obstinément à l’arrivée de l’hiver! Tuto qui va d’une part te permettre de recycler tes bouteilles en verres et d’autres part, t’initier au « macramé »….

Quoi? Ce mot résonne dans ta tête et tu as un sentiment d’horreur car il t’évoque les créations de mamie? Pas de soucis, nous allons ensemble le revisiter pour lui donner un petit look plus actuel – Tu verras au bout du compte c’est rigolo et super facile!

vase recyclé pour macramé branchéAlors si comme moi tu es coquette ou coquet et que tu as une jolie bouteille bleu comme celle-ci, tu peux en faire un chouette support pour ton macramé (vraiment tout pourri comme nom tu ne trouves pas?). Tu peux évidement te lancer sur d’autres bouteilles, colorées ou non.

Donc c’est parti, on va y aller en images et en descriptions. Et pour les « Beauty addicts » une petite note à la fin en cadeau ;). Mais avant ça, voici la liste du matériel dont tu auras besoin:

Matériel pour réaliser un macramé branché :

  • Bouteille en verre coloré ou non;
  • Ficelle (d’une grosseur approchante à celle pour ficeler le rôti);
  • Une petite pince coupante;
  • De la peinture acrylique (facultatif);
  • De la colle vinylique blanche avec un petit pinceau (facultatif).

Plans de réalisation du « macramé branché pour vase recyclé » (oui parce que je t’aide au maximum) :

Pour le PDF clic ici : plan pour macramé bicolore

plan pour macramé bicoloreRéalisation du « Macramé branché » (j’aime bien l’intitulé ^^) :

vase recyclé pour macramé branché 21- Après avoir nettoyé et débarrassé la bouteille de son étiquette (Astuce: plonges la un moment dans un bac d’eau très chaude, l’étiquette partira plus facilement), saisis-toi de la pince coupante et enlèves sa partie métallique.

2- et 3 –  Prends de la ficelle et coupe 10 morceaux de 84 cm chacun. Tu peux la choisir déjà coloré ou non. A toi de voir le résultat que tu souhaites obtenir. De mon côté je voulais faire un mixte de deux teintes très pétillantes et avais donc besoin de ficelle haute en couleur….mais « comme de par hasard », il n’y en avait point dans ma caisse à outils! Non mais franchement! Bref, à tous problèmes sa solution, donc ni une ni deux j’ai attrapé l’acrylique et en ai badigeonné, aux doigts, tous mes bouts de ficelles (teintes: « jaune verdâtre » de Acrylic qui a un nom déplorable mais qui en réalité correspond d’avantage un un joli vert tilleul tirant carrément vers le fluo. Puis nous avons un magnifique « vert bleu iridescent » , Studio Acrylics Pébéo, dont le nom correspond exactement à l’aspect).
Donc : 5 ficelles d’une couleur et 5 ficelles de l’autre couleur.

4- Une fois tes fils secs, c’est parti! Prends-en un et fait un nœud simple;

5- Doubles celui-ci….c’est le début. Le fil que tu viens de passer entour le goulot de ta bouteille, on va s’en servir pour passer tous les autres fils;

6- Prends un bout de ficelle d’une autre couleur et passes donc une boucle.

vase recyclé pour macramé branché 37- Ta boucle va retomber alors attrapes ses deux petits fils restant;

8- et fait-les passer à travers la boucle que tu viens de réaliser;

9- Tires bien pour que le nœud ainsi généré atteigne le niveau de notre premier nœuds;

10- Reproduit l’opération autant de fois qu’il te reste de ficelle en alternant les couleurs et en les espaçant de façon égale (environ 5mn sur cette bouteille);

11- et 12- Prends un brin de chaque couleur et reproduit la boucle sur les images….on va faire un nœud pour lier ces deux brins.

 vase recyclé pour macramé branché 413- et 14- suite de la création du nœud. Voilà, à partir de là si tu peux faire ça et bien c’est bon pour toi ! Alors c’était pas si dur?

15- Tu reproduis les étapes 11 à 14 en veillant bien à ce que tous tes nœuds soient à la même hauteur.

16- On va passer à l’étage du dessous. Cette fois on reprend les brins mais on forme des couples de la même couleur et on reproduit les étapes 11 à 14.

17- Autre étage et les couples sont fait des deux couleurs ! Je crois que tu as saisi.

18- Tu peux décider de continuer ainsi afin d’englober entièrement ta bouteille ou de prendre le plan et de faire comme moi : deux triangles de part et d’autre de la bouteille. Car les triangles c’est super branché…oui outre la couleur, l’aspect rajeuni tient aussi de la forme.

vase macramé partie 419-à 21: suis les images et le plan pour faire la pointe des triangles.

22- Arrivé à cette étape, sépares en quatre couples….on va faire une tresse à quatre brins, tu n’as qu’à suivre les étapes 23 et 24 et les reproduire jusqu’à la longueur que tu souhaites.

 vase recyclé pour macramé branché 525 – Voilà, tu te retrouves avec une jolie tresse aux couleurs alternées;

26- Fais de même pour l’autre côté. Et si tu as tout bien réussi, il te reste de part et d’autre de tes deux tresses un nœud avec deux brins bicolores.

27 – Pour finir attaches le tout en faisant un nœud solide et coupe les fils qui dépassent….tu peux aussi fixer simplement avec un pistolet à colle ce qui sécurisera ta création et évitera un nœud trop saillant risquant de jouer sur la stabilité de ton vase. En finition, tu peux aussi faire une spirale de fils fixés avec de la colle blanche vinylique, par exemple.

Finition spirale :

finition macramé bicoloreComme promis voici une petite note pour les Beauty Addicts :

– Je porte le vernis « Models Own » de la sublime teinte « Raspberry Crush », Framboise écrasée…qui est bien plus flashy que l’idée qu’on peut se faire d’une framboise écrasé. La photo ne lui rends pas justice mais il est à tomber! L’application est agréable et il a une belle tenue dans le temps. Il conserve jusqu’au bout sa brillance et il se retire très bien. Après, ergonomiquement le bouchon est un peu gros et peu vite gêner à l’application si on n’est pas habitué.

– L’eau de rose est sensationnelle, je l’applique en lotion matin et soir. Elle laisse une beau parfaitement propre et débarrassée du calcaire qui peut suivre un rinçage préalable à l’eau. C’est simple, j’ai essayé sans elle, puis avec elle, puis sans elle…et aujourd’hui je ne m’en passerais plus car ma peau est toujours plus belle quand elle est de la partie. De plus à long terme elle ressert les pores de la peau, à une odeur agréable et laisse mon visage doux. Elle est vendue en supermarché : Eau de Roses – Christian Lenart (mais il y a bien d’autres marques) – autour de 5€. Cerise sur le gâteau, sa composition est d’origine naturelle et dure longtemps.
Astuce : l’été pour accentuer le côté rafraichissant et dynamisant, mets-la dans ton réfrigérateur ;).

Alors ce tutoriel t’as plu? As-tu trouvé que ce macramé était branché? T’as-t-il réconcilié avec les macramés de mamie? Montres moi tes réalisations j’en serais enchantée 🙂

Laisser un commentaire