Faire des galets de bain effervescents

Galet de bain effervescent en forme de coeurBonjour mes Sweeties !

En ce doux lundi de janvier, je vous propose de faire des galets de bain effervescents. Et ça tombe plutôt bien, car je vous ai parlé de détente, il y a deux articles de cela:  « Un temps pour soi » . De même, à l’approche de la Saint-Valentin, ces petits galets feront de sympathiques cadeaux. Vous pourrez également les offrir pour toutes autres occasions vous permettant de faire plaisir à vos proches. Ou plus simplement, pour vous faire plaisir à vous, rien qu’à vous, parce qu’après tout, vous le méritez bien !

Alors je dis « galets » mais vous pouvez tout aussi bien réaliser des boules, autrement appelées « bombes de bain ». Il s’agit de la même préparation, seul le moulage change.

Ingrédients pour réaliser des galets ou bombes de bain effervescents :Ingrédients pour galets effervescents de bain

  • 110 g d’acide citrique (vendu au rayon ménage des grandes surfaces ou à Leroy Merlin)
  • 220 g de bicarbonate de soude (vendu au rayon ménage des grandes surfaces ou à Leroy Merlin)
  • 110 g de Maïzena
  • 2 cuillère à café d’eau
  • 3 cuillère à café d’huile végétale (huile de ricin, de coco, d’olive, de jojoba, d’abricot, d’amande douce ...)
  • 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, mandarine...) – Vous pouvez les acheter sur le site d’Aroma Zone ou dans les boutiques bio ou parfois en grandes surfaces.
  • Un flacon pompe pour rajouter de l’eau par petits « pschitt »∗∗.

Facultatif :

  • Des moules ou des boules en plastique transparent que l’on retrouve souvent dans les magasins de loisir créatif. Il en existe plusieurs formes (boule, cœur, ours…). Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement les façonner avec vos mains.
  • Du sel d’Epsom : c’est un sel qui favorise la détente en relaxant les muscles. Idéal pour vous préparer à passer une bonne nuit ou en cas de gros stress.
  • Des colorants alimentaires (vendus en grande surface). Ils vous permettront, vous vous en doutez, de donner de la couleur à vos galets ou boules de bains. Il suffit alors de rajouter une ou deux gouttes et de bien mélanger avec vos mains. Pensez alors à mettre des gants pour ne pas avoir les doigts tâchés.
  • Des petites décorations : des étoiles ou des petits cœurs, des billes colorées en sucre, que l’on retrouve en grande surface ou des pétales de fleurs. Vous pouvez aussi envisager des paillettes pour le fun. S’il s’agit de bombe de bain pour un enfant, vous pouvez placer à l’intérieur de la boule un petit jouet. Effet « joie de vivre » garanti !

A noter :

Avant de mettre toutes ces choses sympathiques dans votre préparation, prenez le temps de vous demander quel sera l’état de votre baignoire à l’issue du bain et ce que vous aimeriez avoir sur votre peau ou non. Si, si, prenez le temps, je vous assure, ça vous évitera la galère d’un rinçage/récurage de votre baignoire. Et donc d’un moment de détente qui a viré au cauchemar.

∗ Pour ce qui est des huiles essentielles, faites bien attention car elles ne sont pas à choisir à la légère. Certaines sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes. Aussi, il sera important de tenir compte des contre-indications éventuelles et évidemment de choisir une senteur que vous aimeriez retrouver dans votre bain.

∗∗ Pour les vaporisations d’eau que vous aurez à rajouter pour parvenir à une texture adéquate de la préparation, vous pouvez très bien utiliser des vaporisateurs d’eau thermale, si vous en avez à finir qui datent de l’été dernier. Certains sont dotés de quelques propriétés comme dans l’exemple ci-dessous, avec l’eau de raisin bio de Caudalie. De même, vous pouvez utiliser des eaux florales avec un flacon pompe (eau de rose, de bleuet, de camomille). J’ai ainsi utilisé mon spray à l’aloe vera (Forever) ainsi qu’un spray au pamplemousse (Yves Rocher).

Eaux à vaporiser pour la préparation des galets de bain effervescents

Préparation pour galets ou bombes de bain effervescents :

réalisation galets de bain effervescents1 / Dans un grand saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, votre Maïzena, l’acide citrique et le bicarbonate.

2 / Versez l’eau, l’huile végétale et l’huile essentielle dans un petit récipient et mélangez délicatement.

3 / Vous allez maintenant, petit à petit, verser les liquides dans votre saladier. Faites-le goutte après goutte, et remuez vite afin que le mélange poudreux, notamment l’acide citrique, ne se mette pas à mousser et à pétiller au contact des liquides.

4 / Vous devez obtenir une texture à la fois poudreuse et humide. C’est-à-dire, à l’image du sable qui vous permet de faire des châteaux de sable sur la plage. Serrez une petite poignée dans vos mains. Il faut qu’il y ait un peu de tenue. La poudre doit alors devenir compacte.

Pour parvenir à cette texture, vous allez devoir ajouter les fameux « pschitt ». Le fait de vaporiser plutôt que de rajouter de l’eau, va limiter la réaction avec l’acide citrique. Et c’est sans doute la partie la plus délicate, car s’il n’y a pas assez d’eau, vos moulages vont se désagréger. rajoutez alors quelques vaporisations. En revanche, s’il y a trop d’eau, vous allez vous retrouver avec de jolis petits pâtés qui vont s’étaler. Vous pouvez sauver un peu cela en rajoutant Maïzena.

5 / Maintenant la partie la plus amusante ! Positionnez dans le fond de vos moules (qui doivent être bien propre et sec) des pétales de fleurs ou autres petites billes sucrées. Puis mettre votre préparation et bien tasser à l’aide de vos doigts ou d’une petite cuillère.

Pour les bombes de bains, il vous suffit de remplir les deux parties de vos moules et de les rassembler en enlevant le surplus. Pressez. Tapotez avec une cuillère pour enlever la première partie du moule (celle du dessus). Laissez passer dix minutes avant de retirer la seconde partie. Vous pouvez alors, durant ce temps, placer votre boule dans un moule à muffin ou petit bol afin qu’elle ne roule pas.

Boule de bain effervescente

Si vous n’avez pas de moules, vous pouvez simplement confectionner des petites boules à l’aide vos mains comme dans l’exemple ci-dessous :

Boule de bain effervescente à façonner avec ses mains

6/ Démoulez en place, en tapotant avec une cuillère sur le moule si celui-ci en en plastique et laissez sécher durant 24h sur une surface plane.

Bilan :

C’est le moment de se détendre et de profiter d’un bon bain…Vous en ressortirez avec la peau toute douce.

Ma baignoire

Voilà, vous l’aurez compris, vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous voulez dedans et il y a donc mille et une compositions possibles. Pour ma part, j’ai choisi de mettre des pétales de rose et des grains de lavande séchés de mon jardin. J’ai aussi utilisé l’huile essentielle de lavande Bio produite par mes parents, qui vivent en Drôme provençale. Pour, l’huile végétale, j’ai choisi un fond d’huile « merveilleuse » au lilas blanc qu’il me restait.

Et hop ! Dans mon bain. La baignoire est minuscule, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus (au passage ça vous donne une idée de l’état d’avancement de mes travaux, en référence aux vidéos YouTube que je vous avais fait), mais la détente est bien là ! 🙂  Enjoy !

En vous souhaitant de passer un agréable moment et une belle journée. A bientôt.

 

One comment

Laisser un commentaire