Réaliser des fleurs de savon

Fleurs de savon maison et recyclées

Bonjour mes Sweeties !

Aujourd’hui, et faisant suite à mon dernier tutoriel du genre – « Recycler les restes de savons »– je vous montre une petite variante sympathique pour en faire des savons certes moins « authentique » mais au caractère tellement plus romantique. Croyez-moi, ils sauront créer la surprise auprès de vos visiteurs et offriront une déco originale à votre salle-de-bains.

Nous allons donc encore recycler nos vieux bouts de savons pour en faire des tout nouveaux, tout beaux en forme de fleurs ! Oui, oui,…Est-ce que vous vous y voyez déjà ? En mode, chi-chi pom-pom princesse des temps modernes (ou pas ) : « Tiens, si je prenais une ROSE pour me laver mes douces mains délicattteeeees? ». Avouez quand même, que celle-ci de phrase, vous ne vous attentiez pas à la sortir un jour !

Gardez précieusement cette technique, car elle vous servira dans bien d’autre domaine. Pour ma part, je m’en sers pour les bijoux en pâte fimo ou en porcelaine froide, mais aussi avec l’argile blanche. Je m’en suis également servie en couture pour réaliser les fleurs de ma robe de mariée.

C’est simple, amusant, et surtout le résultat est bluffant. Pas besoin de talent particulier. Il suffit de savoir faire des boules en pâte à modeler et les écraser. C’est donc aussi la possibilité de réaliser une activité sympa avec vos enfants.

Ingrédients pour réaliser des fleurs de savon (recyclés) :les restes de savons

  • Des morceaux de savons usagés ou des savons d’hôtel
  • De l’eau
  • Un bol
  • Une râpe à fromage

Facultatif

  • De l’huile essentielle de lavande ou autre (cette fois-ci je n’ai rien mis).

Réalisation des Fleurs de savons :

 

1 / et 2 / Choisir des restes de savons ou des savons d’hôtel.

3 / Râper fin vos savons.

4/ S’ils sont suffisamment secs, il sera inutile de les passer au bain-marie. L’ajout seul d’un peu d’eau suffira. En revanche, s’ils vous semblent un peu « gras », disposez-les dans un bol en verre et mettez-les au bain-marie à feu très doux. Ajoutez un peu d’eau à la préparation et remuez doucement jusqu’à qu’ils fondent. Dans mon cas, je n’ai pas eu besoin de cette dernière étape, car mes savons étaient très vieux et secs. Une fois que vous aurez obtenu une pâte suffisamment malléable, vous pourrez ajouter ou non quelques gouttes d’huile essentielle (Prenez toujours soin de consulter les contre-indications des huiles essentielles). Malaxez encore.

5 / Pour réaliser les pétales, faites des petites boules.

6 / Écrasez avec le pouce et l’index les petites boules que vous venez de réaliser. Voici votre premier pétale. Vous pouvez arranger la forme et les bords maintenant ou bien plus tard.

7 / Une fois écrasé, rouler votre pétale sur sa partie basse.

8/ Ajoutez un pétale supplémentaire en décalé par rapport aux bords du premier. Courbez un peu sa forme pour lui donner l’effet d’un vrai pétale (vous pourrez le faire à la fin également).

9/ Ajoutez un autre pétale, toujours en décalé par rapport aux bords du précédent.

10/ Continuez d’ajouter des pétales selon la taille désirée de vos fleurs : 6 à 12 pétales.

11/ Coupez une partie de la base de votre fleur pour que celle-ci puisse tenir à plat (environ 1 cm).

12/ Vous pouvez arranger les bords de votre fleur. Les lisser, les courber.

Le mot de la fin :

J’espère que vous avez passé un agréable moment et que vos jolis savons vous donneront l’effet d’être une princesse ou tout du moins qu’ils sauront surprendre agréablement vos invités ou les personnes à qui vous déciderez de les offrir. Je vous souhaite une merveilleuse journée, toute en douceur.

Laisser un commentaire