Pomme d’Ambre senteur maison
Senteur pour la maison :
Tu n’es pas adepte des pots pourris qui te rappelle tante Lucienne (Lulu pour les intimes), parce que tu trouves que dans « pot pourri » y a « pourri » est que ça sens plutôt la mort au final. Pourtant je vais tenter de te réconcilier plus ou moins avec le principe en te proposant aujourd’hui de réaliser ce que l’on appel » Pomme d’Ambre »…oui, je sais, pourtant je ne l’ai pas fait exprès.
Il s’agit d’oranges dans lesquelles on plante des petits clous de Girofle. Crois-moi, tu vas être séduit(e) par l’odeur enivrante qui va se dégager de cette composition et qui va embaumer ta maison. L’odeur est suave et sensuelle. Elle a un côté orientale et paradoxalement m’évoque l’approche de Noël (beaucoup moins chaud) et notamment ma petite maman qui en confectionnait pour en mettre partout dans la maison ^^. C’est un peu ma madeleine de Proust (zut, ça y est j’ai faim). Il paraît que ça éloigne les moustiques…c’est sûrement vrai car à Noël, je n’en ai jamais vu ! ^^
Le matériel dont tu auras besoin pour réaliser une « Pomme d’Ambre«
- Des oranges (je les prend à manger et non à jus, mais c’est toi qui voit les deux peuvent aller);
- Des clous de Girofle (les miens sont périmés depuis…euh 2 ans…donc je recycle 🙂 ) – je les achète en pot de verre de 23 g.
- Du ruban…et c’est tout !
En moyenne pour réaliser une orange entière il faut compter 1 pot 1/2 de clous de girofle.
(Bon alors comme tu peux le constater, j’ai était faire les courses…relatif à mon article sur Halloween et l’absence de mes fameuses oranges. ^^)
Les étapes pour réaliser une « Pomme d’Ambre » :
- à 3. Fais un nœud sur ton orange, comme si tu devais faire un paquet cadeau – suis les images;
- Et simplement, viens planter tes clous de Girofle pour recouvrir la partie orange, de l’orange. Tu peux pré-piquer avec un petit cure-dent si tu le souhaites.
Ben voilà, c’était tout bête ! Et en plus, tu peux amuser tes enfants en leur faisant faire ;), du coup toi t’es tranquille ^^.
Astuces et conseils :
Ne serres pas trop les clous de Girofle entre eux. Laisses leur un peu d’espace car avec le temps ton orange va se ratatinée et les clous de Girofle vont donc se resserrer. Mais ne t’inquiètes pas car en vieillissant l’odeur sera encore plus intense et délicieuse. Tu pourras jeter ta Pomme d’Ambre quand elle te semblera trop fatiguée…du moins c’est ainsi que je fais. Tu peux réaliser tout autre chose comme faire des motifs sur tes oranges comme, par exemple, des arabesques ou autres. C’est très joli, mais pour ma part je préfère ainsi car on ne voit pas la peau d’orange (je ne parle pas de mes cuisses hein!). Celle-ci va se durcir et prendre une couleur plus sombre qui n’est pas forcément très joli comme décoration. Voilà, maintenant c’est à toi de jouer !
Alors connaissais-tu la Pomme d’Ambre?
Un commentaire
Ping :