Beauté

Programme fortifiant pour cheveux de Luxéol et conseils alimentaires

Bonjour mes Sweeties,

Suite à mon dernier article sur la chute réactionnelle des cheveux, je partage avec vous des astuces capables de participer à la beauté de vos cheveux, de vos ongles, mais aussi de votre peau. Il s’agit là d’un retour sur expérience de plus de deux ans. Un recul suffisamment probant pour être abordé ici.

Comment avoir de beaux cheveux, une belle peau et de jolis ongles naturellement ?

manger équilibré

Je crois que l’on ne le répétera jamais assez, ici et ailleurs, mais l’alimentation reste la base pour tout ce qui fait la vie, la santé et la beauté. Vous le savez, on vous l’a rabâché, mais parfois (voir souvent selon les périodes de l’année) on déroge à cette idée. La tentation, le manque de temps, un petit coup de mou et hop, on se rue sur des aliments réconfortants souvent bourrés de sucre, de sel et autres additifs. Et oui, je suis tellement « faible » moi aussi face à la nourriture (#jaimemanger). Pourtant, voici la liste de quelques vitamines et aliments associés que j’arrive à caser dans mes menus chaque semaine et qui permettent d’entretenir la beauté de la peau, des cheveux, mais aussi des ongles. Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, mais des principales vitamines recherchées :

  • Vitamine A : antioxydant utile à la croissance de nouvelles cellules cutanées ainsi qu’à leur production. On en trouve dans les œufs et les produits laitiers.
  • La vitamine B : permet d’augmenter le taux d’acides gras et de renforcer la fermeté de la peau. Cette vitamine est présente dans la levure, les œufs, les légumes…et le foie pour celles et ceux qui aiment.
  • L’indispensable vitamine C : elle va favoriser la formation de fibres de collagène et donner à la peau sa structure, mais aussi son élasticité et son teint. On retrouvera de la vitamine C dans les brocolis, les agrumes, les tomates ainsi que les poivrons rouges.
  • Il y a aussi la vitamine D : indispensable au bon développement de vos cellules cutanées. Vous en retrouverez dans les produits laitiers, le lait enrichi, ainsi que dans le jaune d’œufs et le saumon.
  • Et pour terminer avec ces jolies lettres par ordre alphabétique, nous avons la vitamine E : antioxydant qui contribue à préserver et former le tissu cutané. Celle-ci est présente dans les huiles végétales, les amandes et les noisettes, ainsi que dans les germes de blé.
  • Pour terminer, nous avons le besoin de matières grasses : cette substance nutritive donne à la peau sa douceur et sa souplesse et la brillance de vos cheveux. On les trouvera dans l’huile d’olive, les poissons gras, l’avocat, par exemple.

Ces informations précieuses, ont été recueillies lors de ma lecture, il y a quelques années du très célèbre livre « Leçon de maquillage » de Bobbi Brown – la maquilleuse des stars.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires comme par exemple de la levure de bière ou des gummies dédiées.

Évidement, à elle seule, l’alimentation ne suffit pas toujours. Ajoutez à cela un peu d’exercice, une très bonne hydratation en eau et de bonnes nuits de sommeil. Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Fortifier ses cheveux pourquoi et pour qui ?

Comme vous avez pu le constater, et sans pour autant avoir des actions chez eux (-rire), je reviens systématiquement vers Luxéol qui s’est spécialisé dans les problèmes capillaires. C’est aussi et surtout parce que ça marche réellement. Et j’avoue que j’aime aussi l’idée de faire travailler une marque française dont les produits sont fabriqués en France. De plus, la livraison est offerte et vous êtes satisfaits ou remboursés. C’est dire comme ils ont confiance en leurs produits. Et moi aussi !

Ainsi, associé à une meilleure hygiène de vie, vous pouvez utiliser un programme fortifiant pour vos cheveux si ceux-ci manquent de vitalité et de force. Outre ce regain recherché, un tel programme vous permettra aussi d’obtenir des cheveux plus doux, plus soyeux et faciles à coiffer.

J’attire votre attention sur le fait que cette gamme est faite pour les cheveux normaux. Si vous avez des cheveux fragiles ou ayant une tendance à graisser, ou souffrant d’autres problèmes, il vous faudra d’abord passer par d’autres programmes plus adaptés à vos besoins du moment. Par exemple, je suis d’abord passée par un programme anti-chutes. Que je refais d’ailleurs chaque année depuis 2020 quand arrive l’automne. Et c’est seulement quand le problème fut réglé que je me suis dirigée vers le programme fortifiant. L’été, avec le soleil et les baignades, j’opte plutôt pour des soins réparateurs. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’adapter en fonction des périodes et des besoins qui sont les vôtres.

Programme fortifiant Luxéol :

gamme fortifiante luxéol par home sweet ambre

Les produits sentent divinement bon. D’ailleurs, toutes les gammes que j’ai eu l’occasion de tester possèdent cette odeur si caractéristique de la marque. De même la couleur verte des packagings est à l’image de l’enseigne. Les produits de cette gamme peuvent être associés entre eux et sont testés sous contrôle dermatologique. Notez bien que, comme je l’ai dit plus haut, les soins fortifiants pour cheveux s’adressent à des cheveux normaux.

Le shampooing fortifiant :

shampooing fortifiant luxéol par home sweet ambre

Celui-ci a pour vocation de fortifier et redonner de la vitalité à vos cheveux, mais aussi de tonifier la fibre capillaire dès la racine. Il s’utilise sur cheveux mouillés, deux à trois fois par semaine. Pour ma part, je l’utilise deux fois par semaine en l’appliquant sur le cuir chevelu et en réalisant des petits massages par mouvements circulaires. Je lave ainsi mes cheveux puis les masses jusqu’au niveau du cou. Je ne frotte pas les longueurs qui sont bien trop abîmées à cause d’une vieille coloration et que je coupe au fur et à mesure pour les faire disparaître. Le shampooing ruisselle dessus et ça suffit.

Mon retour sur expérience :

Alors il est vrai que sa note n’est pas fameuse sur l’application Yuka en raison de potentielles irritations ou risques d’allergies chez certains sujets. Ce qui n’est pas mon cas et c’est tant mieux, puisque je trouve que c’est un bon produit. Ce shampooing possède une texture nacrée particulièrement douce qui transforme le lavage des cheveux en un moment des plus agréables. Mes cheveux ont petit à petit gagné en tonus et en brillance. Mais, c’est surtout au niveau du toucher que la chose est perceptible, car les cheveux sont beaucoup plus doux. Par ailleurs, il n’en faut pas beaucoup pour bien laver les cheveux.

Pour l’avoir également testé en version solide, et même si j’aime ce principe, je dois reconnaître que je préfère ce shampooing en version liquide. Pourquoi ? Car à l’usage, il est bien plus doux que sa version solide, qui elle me semble plus concentrée et à tendance à me « décaper » les cheveux. Mais c’est très personnel. Étrangement, l’un et l’autre ne possèdent pas la même odeur, même si celles-ci restent agréables.

Enfin, je trouve indispensable, pour maximiser et percevoir plus rapidement les effets de ce shampooing, de l’associer soit au masque soit à l’après-shampooing. Et même, d’envisager le sérum fortifiant dont je vous ai déjà fait état dans l’un de mes articles. 

Informations pratiques et lien du produit :

Sur le site, la livraison est offerte, mais vous pouvez également retrouver la marque Luxéol en pharmacie et parapharmacie. Fabriqué en France.

Prix : 9€90 satisfait ou remboursé (hors Luxéol box) – 200 ml.

Lien produit : Shampooing fortifiant Luxéol.

L’après-shampooing fortifiant Luxéol :

après-shampooing fortifiant luxéol par home sweet ambre

Il s’agit là d’un après-shampooing qui va adoucir, nourrir, fortifier et redonner de la vitalité à vos cheveux. Celui-ci est noté « Bon » sur l’application Yuka. Je l’applique une fois par semaine, uniquement sur mes longueurs, juste après avoir rincé mon shampooing et essoré un peu mes cheveux dans une serviette. C’est une technique de coiffeur qui permet d’éponger l’eau qui a gorgé les cheveux durant le lavage afin de pouvoir mieux recevoir l’après-shampooing.

Ensuite, je laisse agir 2 à 3 minutes conformément aux préconisations de la marque. Et je rince. Lorsque je n’ai pas le masque, j’applique l’après-shampooing deux fois par semaine à la suite de mes shampooings. Sinon, j’alterne avec le masque.

Mon retour sur expérience :

Pour ce qui est de l’odeur, je dirais qu’elle possède un caractère plutôt « fruité ». La texture de cet après-shampooing est assez riche et s’étale bien. Il en faut peu pour couvrir mes longueurs (je n’ai pas beaucoup d’épaisseur). C’est typiquement le genre de produit qui me dure une éternité et me fait réaliser des économies. Au niveau du rendu, mes cheveux sont nettement plus doux et plus brillants. Ils sont également plus faciles à coiffer. Mes pointes abîmées n’offrent plus un aspect « paille » et sont douces. Mes cheveux ne regraissent pas trop vite les jours qui suivent et c’est un très bon point.

Informations pratiques et lien du produit :

Sur le site, la livraison est offerte, mais vous pouvez également retrouver la marque Luxéol en pharmacie et parapharmacie. Fabriqué en France.

Prix : 12€90 satisfait ou remboursé (hors Luxéol box) – 200 ml.

Lien produit : après-shampooing fortifiant Luxéol.

Le masque fortifiant :

masque fortifiant luxéol par home sweet ambre

Tout comme l’après-shampooing, le masque fortifiant va nourrir, redonner douceur et vitalité à vos cheveux, en prendre soin et les fortifier. Lui aussi possède une composition notée « bonne » sur Yuka.

De la même manière que pour l’après-shampooing, je rince et j’essore mes cheveux. Puis j’applique le masque généreusement, mais cette fois-ci sur l’ensemble de ma chevelure. J’aime laisser poser longtemps mes masques sous une charlotte, une trentaine de minutes. Le temps de vaquer à mes occupations. Mais en réalité, il suffit de le laisser agir seulement deux minutes et puis de rincer. Ce qui est très pratique lorsque je n’ai pas le temps.

Je l’utilise une fois par semaine et deux si je n’ai plus d’après-shampooing.

Mon retour sur expérience :

C’est un très bon produit. La texture est vraiment généreuse. L’odeur, assez neutre, possède des notes légèrement fruitées, semblable à cette de l’après-shampooing. Je le trouve plus nourrissant que l’après-shampooing. Mes cheveux sont également facile à démêler et à coiffer. Il n’alourdit pas ma chevelure et les cheveux ne regraissent pas trop vite derrière. C’est surtout au niveau du toucher que je trouve le rendu épatant sur mes longueurs abîmées. Et ce, dès la première application.

Informations pratiques et lien du produit :

Sur le site, la livraison est offerte, mais vous pouvez également retrouver la marque Luxéol en pharmacie et parapharmacie. Fabriqué en France.

Prix : 19€90 satisfait ou remboursé (hors Luxéol box) – 200 ml.

Lien produit : masque fortifiant Luxéol.

Bilan :

Pour en avoir testé beaucoup, il s’agit là de ma gamme préférée chez Luxéol au niveau du résultat qu’elle offre à mes cheveux. Le tout assez rapidement d’ailleurs. Je peux donc dire que ce programme tient ses promesses et je le valide complétement.

Avez-vous déjà utilisé les produits Luxéol ? Si oui lesquels et qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire