Inspiration Moodboard

moodboard

Crédit image : @school_online

Bonjour mes Sweeties !

Aujourd’hui, je vous parle d’inspiration et plus précisément d’une manière efficace de la structurer par le biais d’un outil précieux : le Moodboard.

Un Moodboard c’est quoi ?

L’inspiration est partout, mais dès lors qu’on tente de la saisir, elle nous échappe. C’est pourquoi l’usage d’un moodboard (qui veut dire « Conseil d’humeur » en anglais), aussi appelé « Planche tendances », est indispensable pour traduire l’histoire, l’émotion que l’on va chercher à conserver et à retranscrire.

On va donc collecter ces inspirations qui, sous la forme de textes, de mots, d’images, de photographies, de textiles, d’échantillons de matières, de couleurs, d’objets par exemple, vont être assemblés à la manière d’un collage. L’ensemble va recréer une ambiance, un univers.

Un Moodboard pourquoi ?

Une fois réalisé, le moodboard offre une vision claire et globale d’un projet qui va servir de véritable ligne directrice. C’est une manière efficace de raconter une histoire, de traduire une émotion ou l’essence même d’un projet à nos interlocuteurs. Il s’agit aussi d’un outil convainquant qui ouvre au dialogue et permet de définir la visée esthétique d’un projet. Mais aussi, de permettre au plus grand nombre de se l’approprier au premier coup d’œil.

Vous pouvez utiliser cet outil inspirant dans de nombreux domaines professionnels (écriture, web, design, stylisme, décoration, film, communication, jeux vidéo, image de marque, réseaux sociaux etc.). Je l’utilise moi-même dans mes projets d’architecture et de décoration d’intérieur. Mais sachez que vous pourrez en user également à titre personnel . Je pense notamment dans le cadre d’un développement personnel, car la réalisation d’un Vision Board (= tableau de visualisation) s’apparente fortement aux techniques utilisées pour réaliser un moodboard. De même pour créer un événement tel qu’un mariage, un anniversaire où tout autre projet, cet outil vous sera d’une aide précieuse.

Un Moodboard comment ?

moodboard exemple

Crédit image : @school_online

Si vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un moodboard, vous trouverez sur le site mom.maison, une multitude de visuels capables de vous inspirer. Objets, textures, matériaux…Vous avez un choix fou.

Vous avez aussi de beaux exemples de moodboard sur Pinterest, qui est un site absolument incontournable.

A noter que la conception d’un tableau d’inspiration est un art subtil, où l’on va devoir faire une analyse, une recherche de mots, d’idées et d’inspirations en vue de concevoir par la synthèse de toutes les informations ainsi récoltées, cette planche tendance. C’est toute une méthodologie, un processus qui nécessite d’exercer sa petite part créative.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez faire une formation capable de valoriser votre savoir-faire tout comme votre CV, en misant sur une formation en ligne.

J’ai moi-même l’habitude d’enrichir mes connaissances personnelles ou professionnelles grâce aux formations en ligne qui présentent, à mon sens, de nombreux avantages : coût très accessible ; qualité du contenu ; pas besoin de se déplacer, je choisis le moment et le lieu où je veux étudier sans même avoir besoin de me déplacer ; les vidéos peuvent être lues sur bien des supports, etc.

Pour en avoir testé bon nombre, je vous recommande celle du site schoolonlineuniversity.com qui propose une « Formation Conception d’un Moodboard » de qualité en la matière. Vous y trouverez toutes les astuces et techniques vous permettant de réaliser des moodboards d’un professionnalisme envoûtant.

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi qui, dans certains cas, peut prendre en charge votre formation. Pour les autres, sachez qu’au moment où j’écris ce post, vous pouvez cumuler 9% sur Igraal et le site en question offre une très belle remise.

Le mot de la fin :

En espérant avoir éveillé votre esprit créatif et vous avoir donné envie d’expérimenter la merveilleuse technique du moodboard. Une manière formidable, à mon sens, de mettre en forme votre inspiration. De lui donner vie en la canalisant d’une manière inédite et percutante.

Laisser un commentaire