Food

Abeille Box, la box naturellement sucrée

colis abeille box févrierBonjour mes Sweeties,

Aujourd’hui, je vous parle de ce délicieux nectar doré qui enchante mes matins tartines à travers le concept « Abeille box », qui restera définitivement ma plus belle trouvaille gustative de ce début d’année ! L’occasion aussi, de vous parler de l’apiculture française.

Le concept Abeille Box :

L’origine de ce concept trouve sa source à la création de l’entreprise Em’Aco, en 2014. Celle-ci, exerçant dans les Bouches du Rhône, proposait alors quelques variétés de miels et d’huiles d’olive aux restaurants des environs. En 2017, l’entreprise s’installe dans le Luberon où elle développe sa présence sur les marchés Provençaux. C’est à ce moment, que le miel va devenir la raison d’être de cette entreprise. Au fil des rencontres, des expériences et des voyages, sont alors glanées une plus grande et plus belle variété de miels. En découle alors ce merveilleux concept : faire découvrir chaque mois des miels et des produits de la ruche de qualités. Et ce, peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez.

Grande passionnée de miel que je suis, autant dire que cette box est une petite pépite. Jusqu’ici, je faisais venir mon miel de Drôme Provençale. Ou, préférant le circuit-court, j’allais l’acheter directement par carton lors de mes visites chez mes parents. Car, voyez-vous, le miel proposé autour de chez moi, ne convient pas à mon palais. Ce concept, permet donc de nous ouvrir à la très grande diversité des miels que nous avons en France et de ne pas nous cantonner à notre seule région.

D’ailleurs, pour le constater, je vous suggère de visiter lors de vos déplacements, une miellerie lors des journées « De ferme en ferme ». Souvent, les apiculteurs offrent la possibilité de constater cette différence entre les miels par des tests gustatifs. C’est édifiant, et pour sûre, l’idée que vous vous faites du miel changera à jamais. Outre les différentes teintes qui tiennent principalement du lieu et de la plante butinée, la pluralité de goût est incroyable. Vous ne pourrez plus jamais apprécier les miels industriels des supermarchés.

Par abonnement mensuel et sans engagement, ou à travers ses coffrets  » Plein Sud « ,  » Douceur  » et  » Caractère « , l’Abeille Box propose une sélection du meilleur de la ruche. On n’y retrouvera, évidemment du miel, ainsi que bien d’autres produits.

L’Abeille Box de février :

C’est donc très rapidement, que j’ai reçu une box bien garnie. À l’intérieur, on retrouve une petite fiche descriptive, ainsi que trois variétés de miels de teintes et de goûts différents. De quoi offrir une belle découverte.

Les différents miels Abeille box de février

  • Le miel de Bruyère Erica du Haut-Languedoc – 250 g :

C’est un miel monofloral, c’est-à-dire qu’il n’utilise qu’un type de fleur. Ici la bruyère. La couleur de ce miel est d’un brun chaud et doré. Sa consistance est transparente. Son goût est puissant et conviendra parfaitement à la création de plats mêlant le sucré et le salé.

  • Du miel de fleurs de l’Hérault – 250 g :

Ici, nous sommes sur un miel polyfloral, c’est-à-dire qui utilise plusieurs types de fleurs. Sa teinte est très claire et il est plus opaque. C’est un miel qui se cristallise rapidement du fait de la forte présence en glucose que contient sa composition.

  • Le miel de Montage des Pyrénées Catalanes – 250 g :

Il s’agit d’un miel qui est produit en altitude. Sa robe est à la fois sombre et transparente. Il est un peu épais. Nous sommes, là aussi, sur un miel polyforal. On y trouve donc diverses fleurs de montagne. C’est un miel très parfumé. À la fois fruité et boisé.

S’ajoute, à la belle découverte de ces miels, trois autres produits issues de la ruche :

  • Des bonbons Mielline au miel de lavande et une portion de pain d’épices Abeille box :

pain d'épices et bonbons mielline abeille boxIl s’agit là de véritables délices ! Le pain d’épice était savoureux et fut dévoré d’un trait. Quant aux bonbons, parfaits en cas de gorge irritée, j’ai aimé leur texture fondante à l’intérieur qui laisse percevoir le goût délicat d’un miel de lavande. Le sachet était généreux puisqu’il contenait 28 bonbons.

  • Un savon à la propolis – 80 g :

Savon à la propolis abeille boxVous avez pu le découvrir dernièrement dans l’un de mes articles, je suis une adepte de savons solides. Et je dois dire que celui-ci est d’une efficacité redoutable. Il offre une mousse fine et onctueuse, particulièrement agréable et rend ma peau d’une douceur folle. Sa composition s’appuie sur des ingrédients naturels. Ainsi, l’on y retrouve de l’huile de coco, de la vitamine E, de la cire d’abeille et de la teinture de propolis. Ce savon est prévu pour les peaux normales et sensibles et propose des vertus anti-inflammatoires et désinfectantes.

Informations utiles sur le concept Abeille Box :

Voici le lien cliquable vers le site : https://abeillebox.com

Le prix de cette box, particulièrement complète et gourmande, comprenant 6 produits, correspond à l’abonnement mensuel sans engagement, qui est de 34€90.

Les autres coffrets, hors abonnement, et comprenant 4 produits, sont vendus au prix de 26€90.

La livraison express en 24/48h vous est offerte en France métropolitaine.

Enfin, l’apiculture rencontrant certaines difficultés, comme vous le verrez plus loin, la qualité et la quantité ne sont de ce fait pas des choses faciles à obtenir, c’est pourquoi la quantité des stocks disponibles est limitée.

Le miel dans tous ses états :

Les bienfaits du miel :

Cet aliment sain, commun à toutes les civilisations, est utilisé dans le cadre de l’apithérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes.

Ainsi, il est utilisé pour soulager les maux de gorge, certaines brûlures, et aide à la cicatrisation. On le retrouve même dans les soins anti-âges, puisque ses capacités antioxydantes permettent de réduire la formation des radicaux libres responsables du vieillissement. Il améliore le taux sanguin d’hémoglobine et la rétention du magnésium ainsi que du calcium. Et en temps qu’aliment énergétique, il est recherché par les sportifs.

On notera, qu’en apithérapie, chaque miel, en fonction des fleurs qui interviennent dans sa composition, présentera un bienfait spécifique. Par exemple, le miel de thym, posséderait des vertus apaisantes, capables de favoriser le sommeil. Tandis que le miel de Garrigue posséderait des vertus toniques et fortifiantes.

Les différentes utilisations du miel :

Nous l’avons vu, le miel, peut aider à apaiser certains maux. Les gourmands s’y retrouveront aussi, puisqu’il peut être consommé sous bien des formes (bonbons, boissons, pâtisseries, etc.).

Personnellement, l’utilisation que j’ai du miel ne s’arrête pas à sa version sucrée sur mes tartines. Bien au contraire, je l’utilise dans mes préparations sucré/salée, comme par exemple mes butternuts au four Saint-Félicien/miel. On notera que le miel s’associe parfaitement bien avec ce type de fromage.

Par ailleurs, je m’en sers aussi pour la création de masques, tant sur le visage que sur les cheveux. En été, le miel, grâce au peroxyde d’hydrogène (H202), aussi appelé eau oxygénée, qu’il contient naturellement, me permet d’éclaircir ma chevelure sans l’abîmer. À cette visée, j’utilise des miels foncés, qui vraisemblablement contiennent un taux plus élevé de peroxyde. Son côté nourrissant, hydrate mes cheveux et les rend particulièrement doux.

Pourquoi est-il important de soutenir l’apiculture française :

abeille home sweet ambre

Il faut bien comprendre que soutenir l’apiculture française, n’est pas seulement une question d’achat de miel. C’est un enjeu bien plus global, qui touche aussi à l’alimentation. En effet, 30% de ce que nous mangeons existe grâce aux abeilles domestiques Apis Mellifera, en pollinisant les fruitiers, les plants de légumes, elles assurent aussi notre survie.

La production de miel en France

La France produit plus de 40 variétés de miels. La richesse de nos différents paysages d’une région à une autre, nous permet d’avoir une grande diversité de miels. Ainsi, il est possible pour les apiculteurs de produire des miels, comme nous l’avons vu, polyfloraux ou monofloraux. Cela donne aussi lieu à des produits de couleurs différentes. De quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants.

Malgré cette formidable richesse, les apiculteurs français n’assurent que 50% des 40 000 tonnes de miel qui sont consommées chaque année en France.

Cela vient du fait, que l’apiculture française est, aujourd’hui, confrontée à de nombreux problèmes. Les récoltes, d’une saison à une autre sont devenues aléatoires et les ruches sont exposées à des risques tels que : le parasite varroa, les pesticides, les frelons asiatiques ou le climat. Autant de dangers qui déciment les cheptels. S’ajoute à cela, l’importation de miel étranger, part les grandes chaînes de distribution, qui tendent à tirer les prix vers le bas, déstabilisant ainsi une filière pour le moins fragile.

Les miels industriels peuvent être modifiés :

Les industriels, en soignant le design pour rendre leurs pots, plus tendances, plus désirables, ou en proposant des flacons « malins », nous feraient presque oublier la qualité. En effet, en 2015, l’Union Européenne a publié une étude qui indiquait que 30% des miels d’importation présentaient un caractère frauduleux.

Certains producteurs étrangers, peu scrupuleux, pratiquent un procédé appelé adultération. Celui-ci consiste à couper le miel avec un sirop industriel ou à donner du sucre pour nourrir artificiellement les abeilles pendant la miellée. D’autres encore, mélangent deux miels entre eux. Dans ce cas, il s’agira de couper un miel de bonne qualité avec un autre plus bas de gamme, et de vendre le tout au prix de celui haut de gamme. Enfin, le conditionnement joue un rôle sur la qualité. Un petit apiculteur va ramollir son miel à 35°C afin de le placer en pot, tandis qu’une production industrielle va user de températures plus élevées qui, au final, vont dénaturer ce doux nectar.

Ainsi, en valorisant les miels produits par nos apiculteurs, vous leur permettez d’être plus solide face à la concurrence. Ils pourront alors développer leur activité en créant de l’emploi et en multipliant leurs ruches. Ce qui, par un formidable effet  « boule de neige », entrainera une plus grande formation de graines et de fruits, grâce à une augmentation de la pollinisation par nos amies les abeilles. C’est aussi, vous offrir à vous, un miel de qualité et un rôle dans l’économie française ainsi que la valorisation de nos produits régionaux.

Bilan de la box Abeille Box :

Vous l’aurez compris, pour moi, le miel est un indispensable. Le sujet étant vaste et passionnant, je n’ai pu que le survoler. Aussi, je reviendrais probablement vous en reparler. J’espère que vous aurez aimé ce nouveau concept de box et que vous aurez appris des choses sur le miel. Merci à l’Abeille Box de nous faire partager sa passion. C’est une box de qualité, très complète et enthousiasmante ! J’aurais beaucoup de plaisir à réitérer l’expérience, que ce soit pour moi ou pour offrir.

Laisser un commentaire

%d