Beauté

Superbon : de fabuleux shampooings et savons solides

savons solides superbon home sweet ambre photo

N’avez-vous pas envie d’emprunter un chemin avec plus de naturalité, pour vous et votre famille ? Avec des ingrédients 100% d’origine naturelle et non polluants pour l’environnement ? De dire au revoir au plastique et de réduire ainsi vos déchets ?

J’ai testé la marque Superbon, qui a tout bon, puisqu’elle répond à ces nombreux critères.

Superbon c’est quoi ?

Superbon est une marque de cosmétique française, dont la fabrication se fait en France, dans un laboratoire lyonnais (coucou les voisins) et dans le Jura. Elle crée des produits artisanaux, réalisés avec des ingrédients naturels, à la composition clean et vegan. Et ce, en circuit-court.

Cette marque engagée, mise sur un juste équilibre entre la satisfaction client et l’environnement. Elle a, notamment, pour vocation d’être une passerelle, vous aidant à « transitionner vers un mode de vie plus éco-responsable ».

Pour cela, elle propose d’adopter, simplement, une nouvelle manière de percevoir notre routine « hygiène » avec certains indispensables : savons bio surgras, shampooings 2 en 1 et nettoyant pour le visage.

En supprimant vos flacons de produits liquides, vous pourrez alors : gagner en espace ; réduire vos déchets et votre consommation d’eau ; mais aussi économiser. C’est aussi la possibilité de faire un meilleur choix, en achetant « conscient » sans pour autant se priver d’un résultat optimal. Ainsi que l’opportunité d’adhérer à une beauté responsable et non-nocive.

D’ailleurs, se sont aussi des produits qui, parce qu’ils sont formulés sans huiles essentielles, sans perturbateurs endocriniens ou substances controversées, s’adressent à toute la famille, incluant les enfants et les femmes enceintes.

Le shampooing solide 2 en 1 Superbon :

shampooing solide superbon photo homesweetambre

Voilà près d’un an, que j’ai entrepris de retrouver des cheveux naturels. Ce choix, je l’ai fait pour plusieurs raisons :

  • Parce que ça participait du chemin vers une vie plus saine que j’avais entrepris depuis plusieurs années. Le but étant de concilier mon besoin de respect envers l’environnement et envers ma propre personne. Notamment, pour ma santé, avec le choix d’une meilleure composition.
  • Et parce que j’avais fini par être déçue par une multitude de produits, qui au total endommageaient mes cheveux plus qu’ils ne leur faisaient du bien.

Pour ce faire, je me suis dans un premier temps, penchée sur la composition. Et j’ai commencé par tester toutes sortes de shampooings liquides avec une composition plus propre. Mais très vite, je me suis dit qu’il était possible de mieux faire au niveau de l’emballage.

C’est pourquoi, dans un deuxième temps, mon regard s’est dirigé vers les shampooings solides et les poudres, qui, je dois l’avouer, m’intriguait depuis un long moment. Il faut croire que mes habitudes ou réflexes d’achats, par facilité ou par flemme, m’ont cantonné assez longtemps à l’acquisition de shampooings liquides, me privant des autres possibilités qui s’offraient à moi.

Finalement, j’ai été suffisamment curieuse pour sauter le pas, en expérimentant moi-même l’aventure des shampooings « fait-maison » avec plusieurs kits Aroma-zone. J’en avais d’ailleurs fait une vidéo pour ma chaîne Youtube, mais l’échec était tellement cuisant que je n’ai pas trouvé l’intérêt de vous la partager. La réalisation était amusante sur le moment, il est vrai, mais devenait plutôt chronophage dès lors qu’il fallait refaire régulièrement l’expérience. Pire, mes cheveux, au fil des utilisations, présentaient une texture étrange, à la fois mousseuse et poisseuse. Ils regraissaient vite. Et loin d’être brillant, ils étaient tristes et ternes. D’autant que le savon en question, n’avait pas une durée de vie exceptionnelle.

Les poudres, quant à elles, offraient certains attraits, mais asséchaient mes longueurs. De plus, moi qui m’étais laisser dire qu’un shampooing « maison » était plus économique, je dois bien reconnaître qu’en terme d’achat des ingrédients et du temps consacré, pour un résultat très approximatif, j’étais tout sauf gagnante

Bref, c’est déçue par cette première approche, que j’ai, par chance, rebondi sur « LE MEILLEUR » shampooing que j’ai eu l’occasion de tester à ce jour. Et celui-ci m’a réconcilié avec les savons solides. Un véritable coup de cœur dès la première application où ma crinière toute entière a immédiatement repris vie !

packagings recyclables superbon photo homesweetambre

Avis sur le packaging : les packagings Superbon vont à l’essentiel. Sans plastique, ils sont conçus en cartons recyclables et utilisent des encres végétales. Je trouve que leur sobriété les rend particulièrement modernes. Et vous serez probablement époustouflé par l’intérieur du colis, ci-dessus à gauche.

Sensorialité et texture : il se dégage un léger parfum très agréable. Un peu sucré. Le savon fait une mousse douce et fine. Son format offre une bonne prise en main.

Efficacité : Il s’agit d’un shampooing et d’un démêlant. Ce qui me fait un gain de place dans ma douche, en donnant à celle-ci un petit look minimaliste que j’aime beaucoup. Mine de rien, vous enlevez 2 flacons et tout de suite l’espace à l’air plus respirant et mieux rangé. Sans compter, l’aspect économique évident. C’est donc aussi un plaisir pour les yeux et une réduction considérable des déchets à l’année.

Au niveau de l’efficacité, j’ai été conquise dès la première utilisation. Mes cheveux étaient bien propres et le démêlage facilité. Au toucher, ils sont doux, soyeux et mes pointes à tendances « bottes de paille », sont nourries et souples. Globalement, ma chevelure est plus brillante, alors qu’habituellement, j’ai plutôt les cheveux ternes. D’ailleurs, pour palier à cela, j’utilise souvent des subterfuges pour leur donner une brillance illusoire (huile, soin sans rinçage etc…), autant de produits qui eux aussi pourront désormais disparaître de ma salle-de-bains.

J’avoue qu’à la première utilisation, je craignais qu’ils ne regraissent trop vite tant ils étaient doux et semblaient « hydratés ». Mais bien au contraire ! Ils ont regraissé moins vite qu’avec des shampooings classiques. Mieux, ils avaient plus de volume, là où les autres produits me les rendent « raplapla ». Et sans compté que depuis que je l’utilise, je n’ai que des compliments alors même que j’avais décidé de me faire couper les cheveux, tant ceux-ci étaient devenus atroces. Ma coiffeuse attendra !

Petit plus : autre point non-négligeable, il est tellement facile à transporter lorsque l’on part en vacances ! Le gain de place est considérable. Et on évite les petits accidents d’un produit qui coule dans la valise.

Enfin, sachez que selon la nature de vos cheveux, vous aurez le choix entre 4 types de shampooings formulés différemment : pour cuir chevelu sensible, gras, sec ou normaux comme moi.

Applications : pour certaines personnes qui découvriront pour la première fois les savons solides, je vous direz simplement : ne vous laissez pas intimider par ce savon ! C’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Mouillez simplement votre shampooing et faites-le mousser entre vos mains. Puis répartissez la mousse ainsi générée sur l’ensemble de votre chevelure préalablement mouillée. Massez vos racines en effectuant des petits mouvements circulaires. Puis rincez. Vous pouvez également frotter directement votre savon sur vos cheveux, mais ce n’est pas la technique que je préfère.

De mon côté, je ne frotte jamais les longueurs, car elles sont plus fragiles. C’est en rinçant qu’elles bénéficient en douceur du savon qui s’écoule.  Enfin, je réalise toujours 2 shampooings.

Pour qui : il s’adresse à tous. Il vous suffit simplement de choisir celui qui conviendra à la nature de vos cheveux.

Conseils : si vous partez en vacances avec, protégez votre savon de l’humidité en le plaçant, par exemple, dans une boîte. Après utilisation, placez votre savon sur un porte-savon, de manière à ce que l’eau puisse s’écouler et permettre à votre savon de sécher plus rapidement. C’est ainsi que vous pourrez garantir la longévité du dit savon. D’ailleurs, Superbon propose de superbes supports en bois brut, réalisés à la main, par leur menuisier Olivier. Un prénom, semble-t-il, prédestiné. Il propose également une jolie boîte de transport tout en liège.

Composition : 100% d’ingrédients naturels et 27 % d’ingrédients biologique.

Ces savons sont réalisés sur la base d’argile et d’huiles végétales bio, avec des ingrédients 100% naturels. Par exemple pour cheveux normaux, on retrouvera :

  • De l’huile de jojoba : qui a une action sébo-régulatrice rééquilibrante, régénérantes, elle répare, assouplit et nourrit les cheveux là où ils en ont besoin.
  • Une huile de Tournesol BIO : lutte contre la déshydratation des cheveux tout en préservant leur douceur et leur brillance.
  • Et de l’argile rouge :  pour ses propriétés nettoyantes, purifiantes et qui absorbent les excès de sébum tout en apportant de la luminosité.

La composition est notée « Excellente » sur Yuka . 100% parfaite !

Lien marchand : Shampooings solides Superbon

Prix : 9€90 pour 55 g.  1 shampoing solide équivaut à 3 shampoings liquides. Livraison gratuite à partir de 29€.

Le Nettoyant solide purifiant pour le visage, Superbon :

nettoyant visage superbon photo homesweetambre

J’ai longtemps utilisé un savon visage au charbon actif, revendu par les enseignes Sephora et qui a fini par disparaître. Sans doute à cause de sa composition qui n’était pas superbe. N’ayant pas trouvé de substitut, je me suis rabattue sur le savon d’Alep. C’est donc avec joie que je redécouvre le savon au charbon actif végétal. Dans une version à la fois plus propre, moins onéreuse et avec une plus grande longévité.

Avis sur le packaging : tout comme celui du shampooing, le packaging, cette fois-ci en noir, est d’une grande sobriété. Lui aussi est en carton recyclable et compostable. Il utilise des encres végétales.

Sensorialité et texture : il est doux et fait une fine mousse. Il est sans parfum.

Efficacité : il nettoie parfaitement le visage sans pour autant assécher ma peau. Mon visage est doux.

Applications : vous pouvez l’utiliser matin et soir pour nettoyer votre visage en douceur. Faites simplement mousser sur un visage humidifié et massez délicatement du bout des doigts en effectuant des petits mouvements circulaires. Parfois, je l’associe à une brosse ou une éponge de konjac pour exfolier d’avantage. 

Pour qui : parce qu’il préserve le film hydrolipidique, ce savon nettoyant pour visage s’adresse à toutes les peaux sans les dessécher.

Conseils : ce sont les mêmes que ceux évoqués plus haut pour le shampooing. Je vous recommande toutefois d’acquérir un joli porte-savon parce qu’avec ses 45 g, il va vous durer longtemps. Si vous l’utilisez une à deux fois par jour, vous aurez rapidement envie de l’avoir à proximité de votre robinet. Alors autant qu’il contribue à la décoration de votre salle-de-bains.

Composition : 100% d’ingrédients naturels et 26,5 % d’ingrédients biologique.

  • De l’huile de jojoba : elle s’adresse à tous les types de peaux. Cette huile limite la perte en eau des peaux sèches et calme les rougeurs et les irritations des peaux sensibles. Enfin son action sébo-régulatrice équilibre les problèmes de peaux grasses.
  • Le charbon actif végétal : il désincruste les pores, limitant ainsi l’apparition des boutons et autres points noirs. Il lutte contre le développement des micro-bactéries et absorbe l’excès de sébum. C’est un détoxifiant efficace.

Là aussi, la composition est noté « Excellente » sur Yuka . 100% parfaite !

Lien marchand : Nettoyant purifiant visage

Prix : 12€90 pour 45 g. Livraison gratuite à partir de 29€.

Le mot de la fin :

De mon côté, vous l’aurez compris, j’aurais beaucoup de plaisir à racheter ces produits pour moi et mon entourage. L’envie est là aussi, de tester d’autres produits de la marque, notamment les supports à savon que je trouve particulièrement beaux et pratiques. J’ai longtemps pu observer mon père faire de la menuiserie quand j’étais enfant et je trouve très satisfaisant de posséder des articles artisanaux qui participent d’un soutien au savoir-faire de nos artisans. Mais maintenant, parlez-moi un peu de vous :

Connaissiez-vous déjà cette marque ? L’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire

Laisser un commentaire