Citronnade revisitée

La citronnade revisitée

Aujourd’hui, en ce si chaud et si beau mois d’août, nous serions bien heureux d’être véritablement désaltérés. Et quoi de mieux qu’une bonne et rafraîchissante citronnade pour cela ?

C’est donc avec délice, que je vous livre aujourd’hui ma citronnade revisitée qui connaît un franc succès auprès de mon entourage. Elle est tellement simple et rapide à réaliser que vous ne pourrez plus vous en passer de tout l’été.

Pour la petite anecdote : c’est l’histoire d’une fille ( Dont on ne citera pas le nom mais vous aurez tous compris de qui il s’agit 😉 ), qui n’avait pas le temps et une fâcheuse tendance à sauter les étapes dès qu’elle le pouvait. Ce qui n’était pas toujours une réussite et parfois donnait lieu à des expériences traumatisantes (- pour son mari-). Comme la fois où elle avait entrepris un plat à base de morue et avait zappé l’étape de dessalage….Oui oui, ce genre de choses arrivent et d’ailleurs sa mère en rigole encore. Mais parfois, par un heureux hasard, on obtient quelque chose de vraiment chouette. Un peu comme la tarte tatin, sauf que ce n’est pas son histoire. Du coup, la petite pressée qu’elle était, avait cette fois supprimé l’étape « cuisson » de sa citronnade, en disant :« Non mais ça va bien, il fait déjà assez chaud comme ça pour qu’en plus je fasse bouillir de l’eau ! ». Et comme elle n’avait pas de miel, elle n’en mit pas. Et comme elle n’aimait pas le sucre, elle en mit peu.

Alors est-ce que l’on peut encore appeler cela une citronnade ? Pas sûre, mais ce qui est certain, c’est que celle-ci est rapide à réaliser et vraiment bien moins calorique ( Ah, là je retiens ton attention ^^ ). Voici donc sa si facile préparation, qui méritait bien une petite histoire 😉 .

La recette :

Les ingrédients de la citronnade :

  • 1 litre d’eau
  • 1 citron
  • 7 à 10 feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe bombées de sucre

Ustensiles pour la réalisation de la citronnade revisitée :

  • Une bouteille, de préférence en verre
  • Une petite passoire (facultatif)

Réalisation de la citronnade :

  1. Presser le citron dans la bouteille en le passant s’il y a des pépins
  2. Chiffonner un peu la menthe en l’ayant au préalable rincée, et la jeter dans le fond de la bouteille.
  3. Mettre le sucre puis l’eau
  4. Secouer pour le fun, mais surtout mettre au réfrigérateur pendant 2h – Idéalement toute une nuit.
  5. Rafraîchissez-vous 🙂

Variante : quand je n’ai vraiment pas le temps, je prends un citron bio que je coupe grossièrement en 8 morceaux et que je presse vite fait. Puis je jette ( oui je suis pressée lol), le tout au fond de ma bouteille. Cette dernière technique fort sophistiquée, vous en conviendrez (^^) infuse aussi très bien et me fait gagner au moins 1 minute de mieux !!! Incroyable mais véridique.

Petit + : servir avec des glaçons 😉 et pourquoi pas avec des glaçons fait avec cette même citronnade.

Pour les curieux et curieuses, mais aussi pour informations, vous pouvez retrouver la recette originale de la citronnade sur : https://www.amourdecuisine.fr/article-citronade-limonade-au-citron-faite-maison.html (avec du miel) et https://www.marmiton.org/recettes/recette_citronnade-de-menthe_22987.aspx (avec du sucre).

En vous souhaitant une bonne dégustation, je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé 😉 et à me raconter vos pires ratages culinaires (référence à la Morue – j’ai honte).

Belle journée à vous mes Sweeties.

 

Laisser un commentaire