La spiruline ce super-aliment
La spiruline, pourtant vieille de plus de 3 milliards d’années, connaît un engouement significatif depuis une dizaine d’années. Elle fait partie des sujets récurrents des magazines. Les sportifs, nutritionnistes et végétariens en vantent les vertus. Et on la retrouve, plus chic et tendance que jamais, dans les bars de certains grands hôtels sous forme de cocktails, avec ou sans alcool. Élevée au rang de « Super-aliment », elle cocherait donc toutes les cases de nos besoins nutritionnels journaliers et serait même perçue comme un remède pour éradiquer la faim dans le Monde. Mais qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue d’eau douce, qui ressemble à un filament bleu-vert d’une longueur de 0,1 millimètre. Elle pousse de manière naturelle dans les eaux douces et chaudes des lacs d’origine volcanique. Notamment, en Amérique centrale (Mexique), en Inde, ou en Afrique (Tchad), lieu où elle se développe en formant des efflorescences à la surface de l’eau. Historiquement, ce micro-organisme existe depuis plus de 3 milliards d’années. Et certains scientifiques prétendent qu’elle aurait participée au développement de la vie sur Terre grâce à sa production d’oxygène par photosynthèse. Mais aussi par son action désacidifiant dans les océans. Elle appartient à la famille des cyanobactéries qui regroupe 7500 espèces, mais qui, pour autant, ne sont pas toutes comestibles.
Si son apparence ressemble aux algues, il s’agit en réalité de bonnes bactéries. Parfois appelées « algues bleues » ou « algues bleu-vert », la spiruline à une couleur particulière qui la rend facilement identifiable.
Ce qui la rend exceptionnelle, ce sont ses qualités nutritives et fortifiantes, particulièrement intéressantes. D’ailleurs, d’un point de vue historique, elle a été utilisée dans de nombreux pays, comme par exemple l’Inde, la Chine, le Pérou ou le Togo, pour combattre la malnutrition. On peut d’ailleurs parler des recherches en Centrafrique, du médecin nutritionniste français, Jean Dupire, qui a pu observer une amélioration dans l’état de santé d’enfants atteints de kwashiorkor ( = syndrome de malnutrition par carence en protéines), lorsqu’il était question d’utiliser de la spiruline associée à du poisson.
Pourquoi prendre de la spiruline ?
Il y a de nombreuses raisons intéressantes pour user de ce super-aliment. Pour ma part, j’en suis venue à l’employer, il y a quelques années, pour sa concentration en protéine et fer. En effet, depuis toujours, la viande rouge ne passent pas chez moi. Le goût comme l’odeur me donnent des haut-le-coeur terribles. Et je dois bien dire qu’enfant, ce fut un réel casse-tête pour mes pauvres parents. Mon alimentation est principalement végétarienne, avec de temps à autres des produits de la mer ou du poulet. Si aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre alimentaire satisfaisant, ça n’a pas toujours été le cas. À de trop nombreuses reprises, j’ai eu des manques qui se répercutaient à bien des niveaux dans mon corps. La spiruline m’aide en ce sens depuis bien des années. Et encore plus que jamais, elle fait partie des compléments alimentaires qui m’aident à tenir la barque dans ma maladie ( la fibromyalgie ). Notamment au niveau de la fatigue qu’elle engendre.
De plus, et pour revenir au Dr Dupire, qui a beaucoup écrit sur le sujet, selon lui, la spiruline et un très bon « détoxifiant ». En effet, elle permettrait de récupérer en partie « les résidus de pesticides et métaux lourds » que l’on peut retrouver dans notre alimentation moderne pour enfin les « évacuer dans les selles et les urines ». Chose très intéressante, je trouve, notamment dans le cadre d’une maladie chronique comme la mienne où les métaux lourds sont revenus souvent à travers mes recherches.
Entraine-t-elle une perte de poids ?
C’est une question qui revient souvent. Les études et les textes que j’ai pu lire étant souvent contraires sur la question, et n’étant ni nutritionniste, ni médecin, je ne vais pas rentrer dans ce débat. Mais je peux toutefois vous parler de mon expérience. Ainsi, n’hésitez pas à partager la vôtre en commentaire.
Alors, je n’ai jamais observé de perte de poids avec la prise de spiruline dans le cadre d’une alimentation normale, n’ayant pas pour but la perte de poids. Pourtant, dans le cadre d’un régime, la spiruline est, à mon sens, un atout. Celle-ci est faible en calories et en glucides et la richesse de sa composition aide à garantir un bon apport nutritionnel. Elle constitue donc une aide précieuse pour mettre l’organisme à l’abri de certaines carences.
De la spiruline pour réduire le cholestérol ?
En effet, plusieurs études tendent à démontrer que la spiruline participe à une réduction du taux de « mauvais cholestérol » et à une augmentation du « bon cholestérol ».
Pourquoi la spiruline est-elle un super-aliment ?
C’est grâce à sa richesse nutritionnelle hors du commun à l’état naturel, que la spiruline rentre, au même titre que les baies de goji, le curcuma ou le ginseng, pour ne citer qu’eux, dans le club très fermé de super-aliments.
Que contient la spiruline ?
Elle possède une forte concentration en protéines végétales. En effet, il s’agit tout de même de 55% à 70% de son poids sec. Elle est aussi pourvue en acides aminés essentiels et en acides gras oméga-6, en minéraux et en oligo-éléments.
Pour développer un peu, voici les minéraux qu’elle contient :
- Le cuivre qui renforce le système immunitaire
- Du phosphore, bon pour le cerveau
- Du chrome qui permet de réguler le taux de sucre
- Zinc
- Sélénium
- Sodium
- Manganèse
- Fer qui aide à lutter contre la fatigue
Elle dispose également une importante teneur en caroténoïde et du bêta-carotène. Des vitamines du groupe B, dont la B12. Sa teneur en phycocyanine, un antioxydant rare responsable, en partie, de sa couleur bleu, intervient quant à elle dans le processus anti-radicalaire et comme protecteur de l’organisme. Elle est aussi riche en chlorophylle, qui vitalise et assainit tout l’organisme, puisqu’elle facilite la capacité du sang à transporter l’oxygène. C’est d’ailleurs, cette dernière qui lui donne à la spiruline sa pigmentation verte.
Comment la choisir ?
Sa couleur doit impérativement présenter l’aspect d’un joli vert foncé mat. L’odeur qui caractérise la spiruline ne doit pas être désagréable ni trop forte. Auquel cas, ce sera la marque d’une oxydation de votre produit. De plus, certains lieux de culture peuvent être particulièrement pollués selon l’origine géographique. De même, il est à retenir que les teneurs nutritionnelles, vont varier selon la provenance de votre spiruline, son procédé de culture, de récolte et de transformation.
Ainsi, par expérience, je vous recommande de faire attention à ce que vous achetez, car il existe des écarts considérables de qualité d’un produit à l’autre. Choisissez systématiquement, une spiruline 100 % pure poudre de spiruline.
Ma spiruline Jolivia :
Actuellement, je prends la spiruline Bio certifié AB (Agriculture Biologique) et Ecocert, de la marque Jolivia en comprimés de 500 mg. C’est une jolie marque Française, spécialisée dans la spiruline, mais qui propose une multitude de compléments alimentaires de qualités et un rayon épicerie des plus intéressants. Du bio et du bon. Bref, tout ce que j’aime.
Voici le lien de leur site : https://www.jolivia.fr
Pour revenir à ma spiruline, celle-ci se compose donc à 100% de pure poudre de spiruline. Son packaging présente un bon format de 600 comprimés de 500 mg pour un très bon rapport qualité prix, puisqu’il en va de 14€50. C’est un produit qui est extrêmement bien noté à travers « Avis vérifié », puisqu’il obtient la note de 4,8/5 pour 487 avis.
Pour le petit calcul : j’en ai pour 150 jours de prise en en consommant 4 par jour. Ce qui est énorme !
Voici le lien de la spiruline que je prends : https://www.jolivia.fr/spiruline-bio
Voici, les informations nutritionnelles pour 100 g de ma spiruline Jolivia :
Fer 123.12 mg
Protéines 64.8 %
Minéraux 6.73 %
Caroténoïdes totaux 422 mg
Bêta-carotène 142 mg
Phycocyanine 12.8%
Enfin, outre le design, je trouve le packaging intéressant puisque recyclable. La marque que j’utilisais avant ne proposait qu’une mise en sachet non-recyclable et était de bien moins bonne qualité. L’ouverture est facile et pratique, ce qui me plaît beaucoup.
Plus globalement, je valide à 100% ce produit, tout comme la marque d’une manière plus générale, chez qui j’ai eu la joie de tester plusieurs produits, tous excellents, et vers qui je reviendrais.
Conseil d’utilisation :
Dans le cas de la spiruline que j’utilise, il est possible de prendre 4 à 10 comprimés par jour. Toutefois, si vous n’êtes pas habitués, je ne peux que vous recommander de commencer par la dose minimale et d’augmenter progressivement vos prises en fonction de vos besoins. En effet, la spiruline peut avoir certains effets indésirables pour les intestins fragiles et peu donner la nausée dans certains cas. Toutefois, il ne s’agit là que de prudence, car de mon côté, je n’ai jamais rencontré ce type de problèmes alors que pourtant, ma fibromyalgie met à mal mes intestins.
Comment la consommer ?
Elle se consomme sèche sous forme de poudre ou de paillettes, en gélules ou en comprimés. Et bien entendu, dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré, associé à un mode de vie sain.
Sous forme de poudre ou de paillettes :
Vous pourrez la consommer à tout moment de la journée en l’incorporant à certaines de vos préparations sucrées ou salées.
Son goût étant tout de même prononcé, il ne satisfera pas tous les palais. C’est pourquoi vous pourrez l’atténuer en l’associant à des fruits ou des épices, ou encore des laits d’amandes ou de soja. Les smoothies sont donc une bonne alternative, tout comme un petit-déjeuner à base de muesli. Mais vous pourrez également sortir de cette zone de confort en l’ajoutant à vos soupes, guacamoles, houmous, salades composés ou à vos risottos par exemple.
Sous forme de comprimé :
Elle se prend accompagnée d’un grand verre d’eau. Selon le dosage, répartissez en plusieurs prises tout au long de la journée.
Mon avis :
Pour ma part, je la consomme en poudre l’été additionnée à un jus de carotte légèrement citronné. Je trouve ce mélange savoureux, mais qui devient très rebutant passé cette période de l’année. Il faut savoir que la poudre est très volatile et il m’arrive fréquemment d’en mettre partout. C’est pourquoi je préfère une administration par comprimé le reste de l’année. Simple et efficace.
Dans tous les cas, éviter de la consommer le soir, puisqu’elle peut avoir un effet stimulant. Conserver-la en la maintenant à l’abri de la lumière, à l’écart de toutes zones de chaleur et d’humidité.
La spiruline pour qui ?
Comme dans toutes choses, les femmes enceintes et/ou allaitantes devront évidemment se conformer à l’avis de leur médecin. De même, la spiruline sera déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
En revanche les personnes qui ont de la « goutte », ceux qui présentent un terrain allergique à la spiruline, les personnes atteintes de phénylcétonurie ou de problème de foie ne doivent pas en consommer. Et parce que la spiruline contient du bêta-carotène, elle est aussi déconseillée aux fumeurs, car elle augmenterait les risques de cancer des poumons.
La spiruline est toute indiquée aux adultes et aux sportifs. Notamment aux personnes dont le régime alimentaire est déséquilibré et à celles qui ont une petite baisse de forme passagère. Bien entendu si cet état perdure, parlez-en à votre médecin. Les sportifs l’utiliseront d’avantage pour les protéines qu’elle contient. Et les personnes souhaitant faire un régime, trouveront en elle un apport nutritionnel quotidien satisfaisant, permettant de prévenir d’éventuelles carences ou déséquilibres.
Le mot de la fin :
Voilà, j’espère que toutes ces informations sur cette petite bombe de bienfait au naturel vous auront permis d’en savoir plus et de tenter l’aventure. Dites-moi en commentaire si vous utilisez déjà la spiruline et ce que vous en avez pensé. En vous souhaitant une excellente journée, je vous dis à bientôt.
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :