Food

La germination avec Pousse Pousse

germination

Bonjour mes Sweeties,

Aujourd’hui, j’ai eu la possibilité de tester l’un des coffrets de la marque Pousse Pousse, dont j’avais évoqué le concept dans l’article « Devenir ConsommActeur avec Pousse Pousse ». J’ai donc choisi de vous parler du coffret « Mon potager de cuisine » pour aborder avec vous le sujet de la germination car je souhaitais vous parler depuis bien longtemps. Alors si, comme moi, les plaisirs de la table sont votre dada et si la nature vous fascine, vous devriez poursuivre cette lecture.

La germination qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà goûté, parfois même sans le savoir, des graines germées au restaurant. C’est souvent un petit élément qui est rajouté à la fois comme décoration, mais aussi comme petite pointe gustative originale.

Sauf que les graines germées ne se résument pas à cela. En réalité se sont de vraies petites bombes nutritives. Elles sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, en acides aminés et en enzymes. Elles sont antioxydantes. Leur taux important de chlorophylle, favorise la digestion et oxygène l’organisme. Il y a alors un ralentissement du vieillissement prématuré des tissus. En somme, il s’agit là d’un complément alimentaire naturel et vivant. Autre gros avantage, il est possible de les cultiver et de les consommer toute l’année.

La germination est par ailleurs un processus spectaculaire à observer. Puisque, grâce au contact de l’eau et de la chaleur, les graines qui étaient en dormance vont se réveiller. Ainsi, une petite radicelle va sortir de la graine (il s’agit d’un embryon végétal) et libérer, en quelques jours seulement, tout son potentiel.

Ce coffret est parfait pour avoir son petit potager d’intérieur, mais aussi pour découvrir les plaisirs et les bienfaits de la germination. D’autant qu’en fonction des graines que vous choisirez, vous découvrirez vite une palette de goûts et d’associations nouvelles. De quoi réveiller vos plats.

Que contient ce coffret ?

contenu du coffret pousse pousse mon jardin de cuisine

Ce coffret va vous permettre d’expérimenter trois possibilités de pousse : en germoir, sur support de culture et enfin en terre. Il s’accompagne d’un petit fascicule qui vous guidera dans toutes ces étapes.

Un kit pour faire pousser ses propres graines germées comprenant :

  • 3 sachets de graines bio Germline : de l’Alfalfa qui est riche en protéines, le radis rose qui se mari parfaitement avec l’Alfalfa et qui a pour vertus d’être détox et antioxydant, et enfin le pois vert dont le petit goût sucré séduira les papilles. Poids : 30 gr par sachet.
  • Un support-égouttoir en polypropylène sans phtalates ni BPA, toujours de la marque Germline.

Le kit pour réaliser des jeunes pousses avec :

  • 2 barquettes biodégradables, qui serviront tantôt de support, tantôt de couvercle.
  • Et 2 supports de culture naturels pour recevoir les graines.

Pour finir nous avons la possibilité de réaliser un bar comestible pour nos amies les abeilles avec :

  • Une très belle carte ensemencée de graines de fleurs mellifères
  • Et un pot en géotextile de la marque Metro Huerto, fait à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Comment réaliser des graines germées ?

graines germées pousse pousse

Vous l’avez compris, je ne vous ai pas fait cet article par hasard. En effet, j’utilise déjà un germoir de la marque Germline, depuis près de deux ans, dont je suis extrêmement satisfaite. Le « bouchon support-égouttoir vert » est identique. Ainsi, ai-je le recul nécessaire pour pouvoir vous en parler convenablement.

À l’époque, j’avais acheté un ensemble complet, comprenant lebocal et le fameux « bouchon spécifique vert ». Ce dernier vous permet d’incliner l’ensemble afin d’égoutter vos graines. Pourtant, ce que j’ai aimé dans ce coffret, et qui vous surprendra peut-être, c’est que le bocal n’est pas fourni. En fait, vous ne retrouverez que la partie verte. C’est-à-dire, la plus importante. Ce qui va vous permettre de recycler un bocal dans votre cuisine. Le bouchon fait 9 cm de diamètre et conviendra par exemple, à un pot de confiture doté d’une grande ouverture du type « Bonne Maman ». J’ai beaucoup aimé le raisonnement abouti de la marque Pousse Pousse, concernant leur engagement pour le zéro-déchet. Leurs choix sont toujours cohérents par rapport à leurs valeurs et ce sont vraiment ces choses-là, aujourd’hui plus que jamais, qui me donnent envie de vous faire découvrir ou non une marque.

Réalisation :

Pour réaliser des graines germées c’est très facile. Il vous faudra au préalable mettre vos graines dans de l’eau toute une nuit. Attention, les graines germées vont prendre du volume. Une cuillère à soupe suffira. Ensuite, et parce qu’il faut tout de même être vigilant pour éviter toutes formes de contamination de vos graines, il faudra respecter scrupuleusement quelques conseils.

Personnellement, je rince mes graines matin et soir, et je les place dans un endroit où elles pourront recevoir la lumière indirecte du soleil. Pousse Pousse préconise une autre méthode, qui consiste à retirer le couvercle et à vaporiser de l’eau sur les pousses une fois par jour, afin de les maintenir humide. Vous pourrez conserver vos graines germées durant 3 jours au réfrigérateur, dans un sachet ou vous aurez fait des petits trous au préalable. Le froid va alors ralentir le processus de germination.

À noter, que la durée de germination, c’est-à-dire le temps nécessaire à la graine pour pousser avant de pouvoir être consommée, va varier selon les graines de 3 jours pour le pois vert, à 6 jours pour l’alfalfa par exemple. Mais soyez rassurés, le petit fascicule, fournit avec votre coffret vous renseignera sur ce point.

La germination des jeunes pousses

jeunes pousses de pousse pousse

De mon côté, c’est surtout le cresson que j’ai pu expérimenter, mais je suis heureuse de découvrir d’autres saveurs à travers ce coffret.

Le procédé est un peu le même que pour les graines germées, si ce n’est que les pousses seront consommées plus tard et auront eu le temps de développer des petites racines.
Nous allons donc, là encore faire tremper nos graines durant une nuit dans un verre d’eau. Puis les égoutter. On aura alors recours à un support de culture naturel que l’on aura au préalable fait tremper dans de l’eau et essoré légèrement. Il suffit alors de le déposer dans la barquette prévue à cet effet et de le parsemer de graines. Puis, on referme la barquette avec son couvercle. Et hop, dans le noir pendant environ 12 h. Retirez le couvercle, et mettez votre barquette proche d’une source de lumière naturelle en évitant la lumière direct du soleil. Vaporisez alors vos pousses une fois par jour. L’idée étant de ne pas laisser le support sécher.

Pour la récolte, il vous suffira de couper les tiges, juste au-dessus du support de culture. Et bon appétit !

Je tiens à préciser ici, que la barquette sont biodégradables.

Comment consommer vos graines germées ou vos jeunes pousses ?

Pour vous inspirer, voici quelques pistes :

  • En salade
  • Dans les sandwichs ou sur les tartines salées
  • À incorporer dans vos jus
  • Vous pouvez aussi les ajouter à vos omelettes ou dans vos gratins
  • Certains les mangent aux petits-déjeuners avec leurs céréales
  • Dans vos soupes…

Un bar comestible pour sauver les abeilles

pot géotextile bar pour abeilles

Il s’agit d’un pot en géotextiles qu’il vous faudra remplir de terre et placer sur une coupelle afin de ne pas mettre de l’eau partout lorsque vous allez arroser. Placer votre carte et recouvrez-la avec 1 cm de terre. Arrosez, tassez un peu, et ensuite, il suffit d’arroser régulièrement et c’est tout !

Le pot est très très joli et est fait à partir de bouteilles de plastique recyclées. Si vous vous rendez sur leur site (lien plus loin), votre œil observateur, se sera probablement rendu compte qu’il ne s’agit pas du même pot que vous retrouverez à l’image. Il semble qu’il y ait eu un petit changement. Mais j’avoue que celui qui était présent dans le coffret me semble plus pratique parce que l’on retrouve des anses cousues et qu’il est possible d’ajouter des petites baguettes dans les ourlets, en haut, pour offrir plus de tenue à votre pot. Plus globalement, je le trouve d’excellente qualité et bien conçu.

La carte, quant à elle, est très belle. Elle est ensemencée avec des graines de fleurs mellifères. J’avais déjà vu un tel concept pour offrir et je dois avouer que je trouve l’idée à la fois originale et poétique.

Malheureusement, la saison ne s’y prête pas, mais j’aurais plaisir à faire pousser cette carte avec les beaux jours. Et pourquoi pas revenir enrichir cet article. D’autant que mes petites amies les abeilles, au cœur de la biodiversité, sont de merveilleuses aide pour mon potager en permaculture. Ce joli pot, garni de fleurs, sera du meilleur effet sur la fenêtre de ma cuisine. 

Ou acheter ce coffret ? Prix et bon plan ?

Ce coffret est au prix de 29€90

Lien du coffret : « Mon potager de cuisine ».

Lien vers : les autres coffrets.

Bon plan pour Noël : si vous achetez 3 coffrets, un 4ème vous sera offert, avec le code COFFRETOFFERT.

Par ailleurs, les livraisons sont garanties si vous passez votre commande avant le jeudi 17 décembre 2020. Et je vous rappel que si vous vous laissez séduire par leur box, un arbre sera planté pour tout achat de l’une d’entre elles. Si c’est pas beau tout ça ;).

Le mot de la fin sur la germination des graines :

J’ai adoré pouvoir retrouver dans ce coffret, des kits complets capables de nous faire découvrir ce processus magnifique qu’est la germination. Je trouve qu’au-delà de tous les aspects positifs que nous avons vu ensemble, ces kits sont des véritables outils d’apprentissages à montrer absolument à vos enfants, si vous en avez. Vous l’aurez compris, j’adore cette jolie marque engagée, qui fait le choix de produits de qualité. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous la faire découvrir et je rachèterais avec joie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :