Food

Le curcuma pour la santé et pour le goût

Curcuma présentation

Bonjour mes Sweeties, aujourd’hui, je vous parle de curcuma. Une épice que vous connaissez probablement pour sa saveur bien particulière en cuisine. Celle-ci parfume, corrige l’acidité et colore d’un jaune profond vos plats. Mais savez-vous, elle présente un intérêt niveau la santé qui va bien au-delà de son attrait gustatif ?

Le curcuma, c’est quoi ?

Autrement appelé, Safran des Indes ou turmeric, le curcuma (curcuma longa ou curcuma aromatica) est une épice d’un jaune orangé relativement foncé. Connu depuis des milliers d’années, le curcuma trouve ses origines en Asie du Sud où il y est cultivé.

Il appartient à la famille des zingibéracées, où l’on retrouve notamment le gingembre, et correspond à une plante herbacée rhizomateuse vivace de 60 à 100 cm.

Bien que cette plante offre de magnifiques fleurs, c’est surtout le rhizome noueux qui sera utilisé. C’est-à-dire, sa partie souterraine. Celui-ci à une chair d’un orange ou jaune vif. Il sera alors récolté, coupé, bouilli, séché et enfin réduit en poudre.

Il s’agit d’un élément indissociable de la gastronomie Indienne. C’est d’ailleurs, grâce à la découverte de certains plats et plus particulièrement du « curry » à qui il confère cette couleur si particulière, qu’il a été introduit en Europe, par les Britanniques à l’époque de l’empire des Indes.

Mais son usage en Inde, va au-delà de l’intérêt culinaire qu’on lui prête puisque le curcuma est un indispensable de la médecine ayurvédique, tout comme l’ashwagandha dont je vous ai parlé dans mon dernier article. On le retrouve également en médecine chinoise et en phytothérapie, où il intervient également comme un ingrédient de premier choix.

Enfin, le curcuma a longtemps été employé comme conservateur alimentaire naturel du fait de ses propriétés antioxydantes.

Composition :

Le rhizome de curcuma contient des curcuminoïdes ainsi que des huiles essentielles. Il renferme aussi trois molécules colorantes aux propriétés anti-inflammatoires (curcumine, bisdéméthoxycurcumine, déméthoxycurcumine). On retrouve aussi quelques vitamines, comme la vitamine B6, B1, B2, K, E, C. Mais aussi des minéraux : zinc, fer, magnésium, phosphore, manganèse, cuivre et potassium.

Les bienfaits recherchés du curcuma sur la santé :

gélules de curcuma avec poivre jolivia France

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’usage du curcuma est « cliniquement justifié » dans le cadre des « digestions difficiles avec hyperacidités et flatulences » et dans le traitement « des ulcères gastriques, de l’arthrite, des règles douloureuses ou irrégulières, de la diarrhée et des problèmes de peau ».

Les principaux bienfaits recherchés correspondent à ses propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire sur l’organisme. C’est en ce sens que le curcuma est préconisé aux personnes souffrant de maladie chronique ou plus précisément comme moi, de fibromyalgie. Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires pourront alors espérer une atténuation des douleurs.

De fait, ce n’est pas surprenant de le retrouver dans le domaine du sport. Car on sait que l’exercice peut induire des phénomènes inflammatoires, c’est pourquoi un apport culinaire en curcuma, mais aussi en complément alimentaire, aideront à diminuer les dommages musculaires durant l’effort physique et optimiseront aussi le processus de récupération.

Par ailleurs, on lui prête des bienfaits entrainant une action positive sur le système cérébral et la cognition. Ainsi, le curcuma serait bénéfique sur certains troubles de la mémoire. Mais aussi sur la possibilité de drainer certains métaux lourds présents dans l’organisme.

Il entraînerait aussi plus d’énergie. Cela tient principalement du fait, que notre système digestif est particulièrement énergivore. En améliorant notre digestion, et donc le bon fonctionnement de notre système digestif, le curcuma permet donc, par répercussion, d’avoir moins de fatigue et plus de vitalité.

Outre un soulagement digestif capable de régler certains tracas, il serait aussi capable de soulager les nausées et la perte d’appétit. Il agirait aussi comme un fluidifiant sanguin, permettant ainsi d’apporter une aide pour traiter les problèmes circulatoires.

C’est par ailleurs, une plante qui est encore à l’étude. En effet, des recherches scientifiques sont en cours, notamment afin de déterminer si la curcumine pourrait agir sur certains types de cancers, ou même sur Alzheimer. À voir donc.

Contre-indications :

On déconseillera cette épice aux personnes souffrant de problème de foie, d’ulcère de l’estomac, d’obstruction des voies biliaires et à celles qui suivent un traitement anti-coagulant. Et bien évidemment aux personnes qui y seront allergiques.

Et comme toujours, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants, devront se rapprocher d’un spécialiste de la santé. De même, si vous avez le moindre doute.

Comment consommer le curcuma :

Bien évidemment, reportez-vous toujours aux préconisations qui vous aurons été faites et/ou aux indications présentes sur l’emballage de votre produit. Respectez les consignes de consommation pour un effet optimal.

Les extraits de curcuma se prennent en général en dose de 200 à 400 mg par jour.

Sachez qu’il ne faudra pas excéder les 2 gr par jour. Veillez aussi à choisir un curcuma bio et certifié, car c’est un gage de qualité, mais aussi de sécurité.

Pour augmenter les principes actifs du curcuma, vous pouvez l’associer à du poivre noir. C’est la pipérine que renferme le poivre qui va permettre d’augmenter significativement les bienfaits du curcuma. De même, on l’associera aisément au gingembre.

Le curcuma va pouvoir s’utiliser en extraits secs, en décoctions, en infusions, mais aussi en extraits liquides et en teintures.
Par voix internes, le curcuma va agir comme un stimulant des sécrétions de mucus, ce qui va permettre de protéger l’estomac et le foie de l’acidité gastrique. On peut observer une diminution des nausées.

En utilisation externe, le cucurcuma peut s’appliquer sous forme de cataplasme pour soigner l’eczéma, les mycoses ou le psoriasis par exemple, grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire.

Pour les plus curieux/ses d’entre vous, sachez que le curcuma s’utilise aussi en cosmétologie (masque, soin des dents et des cheveux), ainsi que pour teindre naturellement vos textiles. Étonnant non ?

Enfin, la durée normale d’une cure de curcuma est d’un mois. Cette durée est nécessaire pour ressentir les bienfaits du curcuma sur le fonctionnement digestif, ainsi que sur les inflammations.

Mes gélules Jolivia :

curcuma piperine bio jolivia

Je prends donc les gélules de curcuma et pipérine bio AB, de la marque Jolivia. Elles sont fabriquées en France.

Vendues par 180, ces gélules de 300 mg chacune, offrent un excellent rapport qualité prix. J’ai en effet devant moi 90 jours de prise, soit près de 3 mois à raison de 2 gélules par jour.

Ce qui est intéressant, c’est que la formule associe de la pipérine (actif principal du poivre), qui comme nous l’avons vu plus haut, va permettre de maximiser les effets du curcuma. On aura donc sur une gélule de 300 mg, 295 mg de curcuma Bio et 9 mg de pipérine également bio.

Je trouve que le format gélule est idéale, car même si j’aime le curcuma dans mes plats, je n’en consomme que trop rarement pour en obtenir les effets bénéfiques. Avec ce type de compléments alimentaires, je suis sûre d’obtenir la juste dose nécessaire, sans en venir finalement à me creuser la tête en cuisine pour l’incorporer à des plats, avec des doses pas toujours exactes. Sans compter qu’à terme, son goût bien particulier finirait immanquablement par me lasser, voir m’horripiler. Vous pourrez prendre vos gélules avec un grand verre d’eau, au cours d’un repas.

Comme vous le savez probablement déjà, si vous avez lu mes derniers articles où j’évoquais Jolivia, j’aime particulièrement leur packaging en carton, avec l’ouverture coulissante qui permet une utilisation fluide du produit. En effet, je les trouve à la fois pratiques, sains et faciles à recycler. Ils sont, pour ne rien gâcher, très jolis. 

À noter qu’il est intéressant d’observer sur le site Jolivia, qu’un tarif dégressif et appliquer sur vos achats.

Curcuma bio Jolivia :

Le pot de 180 gélules bio est au prix de 9€95.

Lien vers le produit

Lien vers le site de la marque Jolivia où vous retrouverez bien d’autres produits, notamment j’aime beaucoup leur catégorie « Épicerie » qui est très complète et la section « Beauté ».

Le mot de la fin :

Comme je suis contente d’avoir pu vous faire un article sur ce sujet tellement inspirant. Et tout comme pour la spiruline et l’ashwagandha, c’est une nouvelle fois grâce à la jolie marque française Jolivia, que cela a été rendu possible.

Je remercie donc la marque et vous la recommande chaudement. Et si le thème du curcuma vous à donner des envies culinaire, je vous invite à aller voir deux de mes recettes à base de curry (et donc de curcuma) qui vous donneront peut-être l’eau à la bouche : Recette de Massaman au poulet et Cari au butternut. En attendant de nouvelles découvertes, je vous souhaite une bonne semaine.

Laisser un commentaire