Les fleurs séchées de Flowrette
Aujourd’hui, je vous fais découvrir la douce poésie qui se dégage des créations florales de la marque Française Flowrette. Embarquons ensemble, dans leur univers où :
« Chacune des fleurs qui compose votre création Flowrette est sélectionnée avec amour et assemblée avec passion ».
– Flowrette –
Les idées fleuries de Flowrette :
L’idée de Flowrette a germé en 2019 dans la tête d’Élodie et Côme, avec le désir de concevoir des produits responsables et durables, tout en valorisant le savoir-faire de ceux et celles qui les réalisent.
Il s’agit de fleuristes passionné(e)s et confirmé(e)s qui pratiquent leur art, non pas avec des fleurs fraîches, mais avec des fleurs séchées. Ces personnes ne créent pas seulement à partir de la nature, mais composent avec elle, dans une perspective bien moins périssable que celle des bouquets que proposent les magasins de fleurs traditionnels. Ce sont de véritables magicien/nes capables de capturer l’essence même de cette beauté éphémère. En découle de nombreux produits dérivés qui s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps.
Flowrette, c’est aussi un concept store dédié à un artisanat résolument fleuri et végétal. Le savoir-faire des créatifs qui composent son équipe, y est particulièrement valorisé. C’est d’ailleurs un point que j’ai beaucoup apprécié. Ainsi, je sais que mon bouquet a été confectionné, à la main, par la souriante Poppée.
Enfin, c’est une marque qui sélectionne avec soin des matières premières de qualités. Elle porte également une attention toute particulière à l’environnement et s’est engagée pour une production raisonnée. Ainsi, les créations sont faites à la demande, en petites séries ou encore sous forme de pièces uniques.
Les fleurs séchées :
Contrairement à la fleur fraîche, qui va rapidement péricliter, la fleur séchée va perdurer et traduire sa beauté avec un charme inégalable. C’est probablement cette nuance, qui a permis aux fleurs séchées de redevenir « tendances », depuis quelques années.
En effet, on observe un engouement pour les fleurs séchées qui s’invitent désormais, lors des grands événements, tels que les mariages et les baptêmes, par exemple, où elles détrônent de plus en plus les compositions florales « fraîches ». Elles se font également accessoires, je pense notamment aux couronnes, bouquets de mariées et boutonnières. En décoration, les fleurs séchées ont aussi la part belle. En bouquet, sous cadre de verre, sous cloche ou encore parsemant des bougies naturelles, elles créent un décor d’une grande douceur.
Le bouquet Anatole :
Leur boutique parisienne étant bien trop loin, je me suis rendue sur leur site qui est parfaitement bien conçu. Celui-ci est très intuitif et le plus dur reste surtout de choisir. Finalement, mon dévolu s’est porté sur le bouquet Anatole en taille M, qui correspond à un diamètre d’environ 28 cm (une fois le bouquet en place dans un vase mais il est donné pour faire 23 cm). Je le trouve particulièrement intemporel et à la fois très tendance, à cause, de ses feuilles d’eucalyptus. L’harmonie colorée présentant des tons de beiges et de blancs, se voit réveillée par quelques touches d’un vert légèrement bleuté. Ce qui permet à ce bouquet d’arborer une certaine naturalité lui offrant la possibilité de s’inclure dans plusieurs styles décoratifs.
Le colis m’est parvenu à une vitesse folle. Aussi, mon bouquet était parfaitement protégé dans un colis spécifique. Ce qui lui a permis d’arriver intacte. J’ai immédiatement apprécié sa beauté, mais aussi la délicieuse odeur caractéristique des fleurs séchées qui s’en dégage.
Son prix : 57 € en taille M.
Vase ou pas vase ?
Ce choix est affaire de goût et vous appartient. Dans mon cas, j’ai choisi de recycler un petit aquarium pour en faire un vase. Celui-ci, telle une bulle, apporte beaucoup de légèreté à mon bouquet.
Allié à la chaleur du bois de mon vieux coffre et d’objets familiaux, c’est une petite zone de mon habitation qui me réconforte, par la douce nostalgie qui s’en dégage.
La décoration, c’est un peu comme raconter une histoire, et je trouve que cela fonctionne très bien comme cela.
À certains moments de l’année, je pense le faire migrer dans mon bureau afin de profiter de sa beauté. Mon atelier est bien plus moderne est épuré, pourtant, il saura sublimer l’espace.
Longévité et entretien des bouquets Flowrette :
Sur la base, les fleurs séchées peuvent être conservées plusieurs mois, et même des années. Mais pour les préserver le plus longtemps possible, tenez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière.
En effet, les UV sont capables d’altérer leurs belles couleurs. De même, ne les placez pas près d’une source de chaleur (type radiateur).
Et si, au fil du temps, la poussière s’accumule, alors un petit coup de sèche-cheveux, réglé sur « air froid » et vitesse minimum, donnera un air de « neuf » à votre composition.
Mes sélections coup de cœur, repérées sur le shop Flowrette :
Un panel de créations sur la thématique des fleurs séchées vous accompagnera dans tous les événements de la vie ou dans votre quotidien. Ces réalisations correspondent à autant de savoir-faires qui nécessitent, entre autres choses, d’un goût certain dans le choix des teintes, des formes et des senteurs. Mais ce sont aussi des créations qui demandent du temps et de la minutie, puisque tout est réalisé à la main par des artisans qualifiés.
Ainsi, on pourra apprécier les bijoux en résine, créés par Annelise, qui figent à jamais, de délicates fleurs séchées. Ils sont à la fois élégants, poétiques et modernes dans leur forme.
Les bougies fleuries de Pauline, sont très raffinées. Elles peuvent constituer à elles seules une formidable décoration pour votre salon, bureau ou chambre.
Et si vous aussi vous avez envie de faire comme Annelise et/ou Pauline, des kits de DIY pour réaliser des bijoux ou des bougies, ont été élaborés en vue de libérer votre côté créatif. L’occasion, au passage, de passer un agréable moment tout en vous rendant fier/fière de ce que vous aurez confectionné.
Enfin, vous retrouverez, bien d’autres jolies créations et collaborations sur le e-shop :
Le mot de la fin :
Il y aurait encore tellement à dire et à écrire, mais j’espère que cet avant-goût vous plaît tout comme à moi, et qu’à l’issue, vous vous sentez inspiré par la magie et l’univers créé autour de ce superbe concept-store. Car il y a là beaucoup de passion, de créativité et d’amour pour traduire ce que la nature a de plus poétique à nous offrir. Un grand merci à la marque Flowrette, pour m’avoir soufflé un si beau sujet et m’avoir permis d’en découvrir toute la beauté à travers le bouquet Anatole.