Food

Les probiotiques

les probiotiques vegalia par homesweetambre

Hello, j’espère que vous allez bien !

Alors, il n’y a pas si longtemps, je vous ai présenté la marque Vegalia à travers un article traitant des nombreux bénéfices de la Chlorella. Aujourd’hui, je reviens, toujours accompagnée de cette marque française pour évoquer le thème des probiotiques.

Les probiotiques :

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Il s’agit de micro-organismes vivants qui se développent au sein de la flore intestinale, mais aussi de la microflore intime. On les appelle communément « bonnes bactéries ». Ce sont des bactéries lactiques ou des levures que l’on retrouve dans l’organisme.

Vous le savez sans doute pour en avoir vaguement entendu parler, mais notre intestin contient de bonnes et de mauvaises bactéries (près de 100 000 milliards). Toutes participent à notre santé. Un peu comme le Ying et le Yang, l’harmonie doit être parfait, sinon des désagréments aussi divers que variés peuvent survenir et dégrader notre état. Les probiotiques contribuent à conserver cet équilibre.

Liste non-exhaustive des bienfaits procurés par les probiotiques :

  • Améliorent la digestion en participant au maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Ce qui permet d’obtenir un bon transit exsangue de constipation, diarrhées, crampes abdominales, ballonnements. Ils apportent un mieux dans le syndrome de l’intestin irritable, par exemple.
  • Aident à avoir une meilleure immunité : luttent contre les agressions extérieures – renforcent les défenses naturelles.
  • Rééquilibrent la flore intime de façon naturelle. Les infections urinaires ou vaginales sont, en grande partie, dues à un déséquilibre du microbiote vaginal. Les probiotiques participent à un rééquilibrage de votre microbiote.
  • Limitent les irritations cutanées (irritation, sécheresse, rougeur, acné, eczéma, allergies…) : les probiotiques produisent des substances toxiques qui détruisent les éventuelles bactéries pathogènes qui tentent d’agresser notre peau, et plus précisément, qui tentent de déséquilibrer le microbiote cutané. Leurs bienfaits présenteraient même une action anti-âge.
  • Aident au régime : la souche lactobacillus gasseri aurait une influence positive sur le tour de taille.
  • Diminution du stress.
  • Contribuent à réguler la glycémie des femmes enceintes, ce qui réduit le risque d’apparition du diabète gestationnel.

Où retrouver les probiotiques :

Vous en consommez sans le savoir avec les yaourts et fromages où encore lorsque vous dégustez une petite bière pasteurisée ou non (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…vous connaissez la suite).

Pour ma part, j’ai découvert le terme « probiotique » en même temps que l’une de mes boissons préférées : le kéfir de fruit. Je le fabrique principalement en été avec de l’eau, du sucre, des citrons, des figues et mes précieux grains de kéfir. Une fois la boisson filtrée, ces derniers retrouvent leur place dans mon réfrigérateur où je les nourris (oui, oui, vous avez bien lu) de temps à autre avec un peu de sucre.

On les retrouve aussi dans :

  • Les condiments placés dans de la saumure ou du vinaigre : olives, cornichons…,
  • Des légumes lactofermentés : choux en tout genre, choucroute, haricots, carottes, miso, kimchi, les dérivés de soja comme le tofu.
  • Pain au levain
  • Les sauces tamari et soja shoyu qui sont fermentées
  • La levure de bière, qu’il est possible de saupoudrer sur la salade, par exemple,
  • Le vinaigre de cidre non pasteurisé, grâce à l’acide acétique et l’acide malique qui interviennent dans sa composition.

Les probiotiques peuvent également être conditionnés sous la forme de gélules ou comprimés, en solutions liquides ou encore en poudre. Ces versions vous garantissent un apport que l’alimentation seule pourrait difficilement couvrir.

Contre-indications à la prise de probiotiques :

Il n’y a pas vraiment d’effets indésirables, si ce n’est de possibles petits désagréments en début de prise. En effet, certaines personnes peuvent avoir des gaz et des ballonnements. Si c’est votre cas, commencez par prendre une petite dose et augmentez-la lorsque les symptômes disparaissent.

Durant la grossesse, les probiotiques peuvent être une aide précieuse pour lutter contre certains problèmes de transit, car ils sont sans danger pour le fœtus.

Enfin, il ne s’agit pas d’en prendre tout le temps, mais vous pouvez faire plusieurs cures d’un mois dans l’année lorsque vous en éprouvez le besoin. Et bien entendu, cette prise doit s’accompagner d’une hygiène de vie saine incluant une alimentation équilibrée et variée. De plus, les probiotiques ne sauraient se soustraire à un avis médical dans le cas de personnes souffrant d’un état de santé défaillant ou usant de traitements médicamenteux.

Test des gélules Digestion, peau & immunité de Vegalia :

Probiotiques vegalia

Si vous ne connaissez pas encore la marque Vegalia, je vous invite à la découvrir à travers mon article : La chlorella bio de Vegalia.

Ces gélules arrivent dans un flacon de verre marron afin de préserver au mieux les précieuses gélules. Celles-ci sont au nombre de 60, ce qui correspond à 30 jours de prises, car elles sont à prendre par deux, au cours du repas.

Cette formule complète a pour vocation d’améliorer la digestion et l’immunité, mais aussi réduire les problèmes cutanés et rééquilibrer la flore intime. Elle contient 30 milliards d’UFC.  

Plus exactement, cela veut dire que le nombre de bactéries vivantes dans les probiotiques sont au nombre de 30 milliards « d’Unité Formant Colonie ». Et comprend 10 souches naturelles de probiotiques 100% française, sélectionnées pour leurs bienfaits. Ces dernières, parce qu’elles sont biodisponibles, sont facilement assimilables par le corps humain.

Et pour être assuré que vous puissiez en tirer les meilleurs bénéfices, les probiotiques sont placés dans des capsules gastro-résistantes végétales. C’est-à-dire que grâce à elles, ces probiotiques auront une libération retardée jusqu’à leur lieu d’action, l’intestin, en étant parfaitement protégées des acides gastriques.

De plus, cette formule 100% végane, contient des prébiotiques, qui contribuent à renforcer l’action des probiotiques. En effet, ils correspondent à des glucides non-digestibles dont le but est de servir d’aliment aux probiotiques et de faciliter, par là même, leur prolifération ainsi que leur maintien dans l’appareil digestif.

Le prix est de : 26€90 – Voici un code promo de -15% spécialement prévu pour ma communauté et valable sur l’ensemble du site :  Ambre15

Lien marchand : Probiotiques Vegalia.

Mon avis sur les probiotiques Vegalia :

La prise est très facile. C’est très clairement plus agréable et confortable que de manger des kilos de choucroute en plein été. Je peux emporter mes probiotiques lorsque je suis en déplacement ou bien au restaurant. La marque inspire confiance et ses produits sont de qualités. C’est donc une belle découverte.

Pour le moment, j’arrive tout doucement à la fin du flacon et je n’ai pas rencontré de problème de digestion si ce n’est une intoxication alimentaire dont j’ai fait récemment les frais en mangeant un produit avarié. Toutefois, mes symptômes sont passés à une vitesse folle alors qu’habituellement, cela me dure 2 jours.

C’est un produit intéressant, qui je pense pourra être utile à différents moments de l’année sous forme de cure, lorsque l’on se sent un peu plus vulnérable ou que l’on rencontre des problèmes qui trouvent leurs solutions à travers les bienfaits des probiotiques.

Enfin, je remercie la marque de m’avoir adressé ce produit, afin que je puisse le tester et vous faire un article sur le sujet. J’espère que celui-ci vous aura plu et que, tout comme moi, vous en aurez retiré quelques informations utiles.

La parole est maintenant à vous :

Connaissiez-vous les probiotiques ? Si oui, sous quelle forme et à quel moment de l’année les utilisez-vous ?

Laisser un commentaire